Biotanie, la cosmétique naturelle aux valeurs fortes

Vous croyez au coup de foudre ? (oui on attaque fort, on est lundi on a pas le temps)

Nous oui, mais pas seulement en amour ou en amitié. Il y a des projets qui résonnent en vous et qui, instantanément, vous parlent et avec lesquels vous accrochez. C’est notre cas avec Biotanie.

Rencontre avec les heureux parents de Biotanie

C’est un nouveau binôme qui est à l’honneur aujourd’hui : Anthony et Cécile. Ils ont créé Biotanie, une marque de cosmétique naturelle, biologique, végane et française. Mais avant de vous en dire plus sur cette marque, découvrons d’abord l’histoire de ses parents.

Anthony, le papa et Cécile, la maman, ont eu l’idée de créer Biotanie de façon assez naturelle. Papa étant atteint de psoriasis et a une peau extrêmement sensible. Tout ce qu’on lui prescrivait ou tout ce qu’il trouvait dans le commerce ne l’aidait pas sur le long terme. On en parle pas assez du fléau qu’est le psoriasis. Sur l’échelle des trucs bien relou, on est pourtant bien sur un 8 sur 10.

En parallèle de leur emploi, ils ont quand même souhaité repenser la cosmétique et se lancent donc dans l’aventure entrepreneuriale. Ils accouchent de leur premier enfant : Biotanie (jusqu’où va aller cette métaphore parents-enfant, je commence à me faire peur).

Started from the bottom…

Bien sûr, ils ne se sont pas lancés à l’aveugle. Cécile avait trouvé quelque chose, de très bonnes recettes qui avaient fonctionné sur Anthony pour ses problèmes de peau. Ils souhaitaient alors en faire profiter le plus de monde possible. C’est sympa de penser aux copains !

Déodorant Biotanie
Déodorant Biotanie

Immisçons-nous maintenant dans une conversation entre papou et mamou :

« Tu te souviens comment j’avais le crâne rouge vif, à force de me gratter, et là quand je regarde aujourd’hui je me dis waw !
En plus je pensais que j’allais avoir ça toute ma vie parce qu’à mon père, qui en souffrait également, on lui avait dit que c’était incurable. »

Leur but, en créant Biotanie, était de repenser les produits cosmétiques et les produits d’hygiène du quotidien. Ils ont lancé leur gamme avec la crème Hydrapaise, qui a été élue Meilleur Produit Bio de l’année 2021. Bravo la famille.

Crème Hydrapaise de Biotanie

Quand on a demandé à Anthony comment il vivait l’entrepreneuriat et quelle a été sa plus grande fierté dans cette aventure, sa réponse en dit long sur sa personne. Son but premier en entreprenant était de créer de l’emploi. Il a été très fier la première fois qu’il a pu embaucher quelqu’un.

« Ça fait vraiment plaisir parce que j’ai pu embaucher des personnes qui n’avaient pas nécessairement de diplôme, et donc j’ai essayé de recréer un système qu’on essaye tous de fuir quelque part.
Parce que là on remet au centre du projet l’humain, le produit, et pour l’instant ça fonctionne et c’est ce qui est important pour nous, c’est de se dire qu’on est un petit peu « antisystème ».

Une marque aux valeurs sincères

Anthony et Cécile ont notamment voulu créer Biotanie pour faire gagner du temps aux personnes qui aiment faire les choses par eux-mêmes. Oui, le fameux concept du DIY. Ces mêmes personnent n’ont pas forcément le temps de tout faire. Ça prend du temps de faire un canapé en palette. Alors ils ont créé des produits cosmétiques dans lesquels on retrouve la même exigence et la même authenticité que si on les faisait nous-mêmes.

Est-ce vraiment utile de vous préciser que les produits Biotanie sont bio, végan, naturels et éco-responsables ? Quand on voit qui est aux commandes de cette entreprise, on ne doute pas de la qualité. On ne doute pas non plus des engagements éthiques de leurs produits.

Et comme dirait Buzz l’éclair (je vous préviens il n’y a aucun rapport), vers l’infini et au-delà. C’est en se basant sur cet hymne (pas du tout) que l’équipe de Biotanie a mis en place un système de consigne. Une fois que vous avez terminé vos produits, vous pouvez renvoyer les contenants. Ils travaillent ensuite avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail). Depuis, c’est là où des personnes en situation de handicap nettoient les contenants. Ils les récupèrent et les réutilisent à l’infini, et lorsqu’ils sont trop abimés, ils en font des bougies : logique zéro déchet !

C’est pas génial sérieux, vous comprenez notre coup de foudre maintenant ?

Bougie Biotanie

De nouveaux produits vont bientôt voir le jour. Comme on vous aime bien on vous donne des infos en exclu : un lait pour le corps et un beurre 100% chanvre.

Biotanie travaille le plus possible en direct avec des agriculteurs français et avec un maximum de matières premières issues de l’agriculture biologique française, de sorte à pouvoir rémunérer correctement leurs partenaires.

Biotanie, ou toujours plus de valeurs

Leurs produits sont bien évidemment non testés sur les animaux, c’est la loi en France, mais ils ne seront jamais commercialisés dans les pays où les tests sur les animaux sont autorisés/obligatoires : « même pour des millions d’euros » ajoute Anthony. Tu peux nous adopter Antho ? (oui je me permet de l’appeler Antho, ça fait 2 heures que j’écris cet article et je me sens proche d’eux).

D’ailleurs, en parlant de proximité (cette transition attention), Biotanie a vendu 25% de la société à sa clientèle car leur but est de faire réellement participer leur communauté à l’aventure.

Et vous savez pas la meilleure ? Biotanie a été créée à Conflans-Sainte-Honorine. J’avais juste envie de vous partager le nom de cette ville que je trouve mignon. Voila. Je l’imagine avec plein de salons de thé et des gens qui se baladent avec un parapluie en se disant bonjour. D’ailleurs, l’équipe de Biotanie aimerait ouvrir une première boutique là-bas, quand ça sera fait on se retrouve tous autour d’un thé ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire