A La Source, l’épicerie bio et vrac dans le 3ème arrondissement de Lyon

Vous souhaitez consommer moins et mieux mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous présenter des alternatives régionales et commençons par l’épicerie locale et vrac “A La Source”.

En 2015 Aneta, la fondatrice, fait un constat accablant : nous produisons trop de déchets.
Pour faire face à ce problème, elle décide d’ouvrir une épicerie zéro déchet. Ainsi elle peut, à son échelle, nous aider à changer nos habitudes de consommations.

La fondatrice est convaincue que les clients ne doivent pas être les seuls à fournir des efforts pour réduire la quantité de déchets. C’est pourquoi, depuis son ouverture, A La Source fonctionne sans poubelles d’ordures ménagères.

Pour ce faire, Aneta a mis en place le principe des 5R, les 5 principes de zéro déchet :
  • Refuser les produits générateurs de déchets
  • Réduire les emballages en achetant en gros ou dans des contenants repris par les fabricants
  • Réutiliser les contenants pour leur donner une seconde vie
  • Recycler directement les déchets
  • Rendre à la terre les déchets verts résiduels

A La Source n’est pas qu’une simple épicerie vrac. C’est un lieu dédié à la réduction des déchets en centre ville de Lyon

L’épicerie propose des produits 100% bio, principalement locaux, en circuit court, sans déchets ainsi que des ateliers autour de l’écologie

Le contenu des ateliers est adapté selon les besoins du consommateur. On propose différents modules pour débuter, approfondir ou développer une expertise 

Les ateliers portent sur le zéro déchet, le minimalisme, le développement personnel, le DIY (faire soi-même) et sur l’upcycling (valorisation des emballages et des déchets)

Si vous êtes une entreprise ou une association, A La Source peut également vous aider à mettre en place une gestion “zéro déchet” dans votre structure.

Info pratique :
A La Source l’épicerie locale et vrac à Lyon est ouvert le lundi de 14h à 19h30, du mardi au vendredi de 10h à 14h30 et de 16h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h.
Rendez-vous au 63 rue de la Part-Dieu, Lyon 3ème !

Plus d’articles locaux Auvergne-Rhône-Alpes ici.

Laisser un commentaire