Bilienn, les tables modulables fabriquées en Bretagne

Aujourd’hui on vous amène dans une des plus belles régions de France (et là tous les chauvins pensent à la leur) : en Bretagne. Comment ça vous n’aviez pas deviné, avec un nom comme Bilienn ? À Clohars-Carnoët exactement. Comment ça tu ne connais pas Clohars-Carnoët ?

Epitome, atelier de création breton

Direction la Bretagne donc pour rencontrer Youenn, designer mobilier et architecte d’intérieur, et Margaux, designer mode et textile, et découvrir leur projet Epitome, un atelier de création de vêtements et de mobilier.

Cette aventure est née de la confrontation de deux domaines différents mais pourtant complémentaires, la mode et le mobilier, et d’une volonté commune de revenir à l’essence de nos pratiques professionnelles.

Epitome se traduirait par « essence ou condensation d’une idée » ou « retour à l’essentiel » . L’objectif est simple : créer localement pour produire durablement. 

Epitome c’est l’envie, ou plutôt le besoin, d’un retour aux sources, d’un retour à l’essentiel. Il s’agit d’un engagement pour le retour à un design durable et local mais aussi un mouvement en faveur de la décentralisation de nos pratiques.

Cet atelier de création engagé vers un design local et durable concentre ses productions sur la mise en valeur de richesses et/ou savoir-faire locaux via des collaborations avec des artisans et/ou acteurs du territoire. Il mise sur le circuit-court, le réemploi et sur la valorisation des ressources et savoir-faire locaux.

Les matières premières sont sourcées localement ou issues du réemploi. L’atelier propose notamment aux habitants du territoire de venir déposer leurs anciens tissus ou morceaux de bois permettant d’alimenter le stock de matières premières susceptibles d’être transformées en vêtements ou éléments de décoration.

Qu’est ce qu’on y fait dans cet atelier ?

Bonne question !

Merci !

Écoute, de rien, c’est important de le souligner.

Tu peux me répondre maintenant ?

Oui bien sûr.

On y retrouve par exemple une collection de manteaux, de vestes et de chemises unisexes produites à partir du réemploi d’anciennes couvertures et de rideaux. Mais la grande nouveauté est BILIENN.

Quésaco ?

Bouge pas.

Bilienn, le mobilier qui s’adapte

Bilienn, qui signifie galet en breton (venez on apprend tous le breton !), est une pièce de mobilier modulable issue d’une collaboration avec un atelier de métallerie et ferronnerie d’art du Morbihan, l’Atelier Bournigal à Pleucadeuc. Epitome a imaginé une série de modules métalliques, revisitant l’usage de la table basse.

Qui n’a pas déjà eu la lubie de vouloir ré-aménager son salon ? Bien souvent, ça se traduit par le changement de place du canapé et de la table basse et voilà : t’es content, pendant quelques semaines t’as l’impression d’avoir déménagé.

Et bien c’est un peu l’idée derrière Bilienn, la possibilité d’adapter nos envies en termes de déco et d’aménagement de l’espace. Ce n’est plus nous qui nous adaptons au mobilier mais l’inverse. Et ça c’est fort !

Une Bilienn c’est :

  • Deux positions : debout ou couché
  • Deux tailles : petite ou grande (il est possible de combiner plusieurs éléments entre eux)
  • Deux matières : acier brut finition cirée ou acier inoxydable finition cirée. Et je ne parle du ciré jaune.

Selon son positionnement, une Bilienn permet de moduler l’espace selon les besoins : table d’appoint, assise, table basse, etc.

Bilienn, le mobilier qui s'adapte
Les tables modulables BILIENN

L’objectif de nos deux designers était de développer un objet solide, durable et facilement recyclable. Pour concrétiser ce projet, une campagne de financement participatif a été lancée. Il vous est donc possible de précommander votre Bilienn directement sur kisskissbankbank. Ce système de précommande permet de ne pas gérer de stock et de rester dans cette démarche de durabilité et de production raisonnée.

Et comme on dit : la Bretagne ça vous gagne. Ça n’a aucun rapport mais il fallait conclure cet article. On fait comme on peut.

Article sponsorisé

Une réponse

Laisser un commentaire