60 milliards de mètres carrés de tissus sont jetés chaque année. 60 milliards.
On ne va pas à nouveau vous faire un discours sur l’impact désastreux de la mode sur l’environnement (on fait quand même un big up à la fast fashion sans qui rien ne serait possible) mais il est important de s’en rendre compte et de soutenir des marques qui s’inscrivent dans une démarche de slow fashion.
Parce que la mode c’est la France. C’est le plaisir de s’apprêter, de découvrir de nouvelles pépites et de ne pas vouloir attendre de les laver pour les porter. La mode c’est une des fondations de notre culture, c’est une passion pour beaucoup et dans certains cas, ça devient même de l’art.
Le tailleur, une pièce forte et moderne
Si vous ne l’aviez pas compris (vous n’êtes pas très perspicace), notre sujet du jour touche à la mode. Aux tailleurs plus exactement. Des tailleurs made in France qui plus est.
Anaëlle et Chloé sont deux cousines bretonnes (je n’étais pas obligée de préciser qu’elles étaient bretonnes mais ça donne tout de suite un capital sympathie aux personnes). Elles se sont retrouvées en même temps dans une période de transition professionnelle. Les questions sur ce qui les animait réellement et ce à quoi elles aspiraient se posaient. En tout cas, il était primordial que leur quotidien professionnel ait un sens.
Ces questionnements, doublés d’une passion invétérée pour la mode, les ont conduit tout droit vers l’entrepreneuriat.
C’est ainsi qu’IZACIA Paris prit vie.
IZACIA Paris est une marque de tailleurs féminins made in France, écoresponsables et inclusifs.

Pourquoi écoresponsable ?
La collection est fabriquée à partir de tissus upcyclés. Ces tissus proviennent de chutes de tissus de grandes maisons de couture. Elle est pensée, créée et conçue à Paris en petite série. Le but étant que les gens s’offrent ce produit parce qu’ils en ont réellement besoin.
Nos quantités de production sont limitées selon les métrages disponibles chez nos fournisseurs. C’est pourquoi nous sommes en capacité de produire 96 pièces avec nos tissus actuels. Nous préférons proposer moins et adapter notre offre en fonction de la demande afin d’être le plus juste possible dans notre consommation.
Une marque, un état d’esprit
À travers cette collection, Anaëlle et Chloé souhaitent montrer qu’il n’existe ni standard, ni prérequis pour se sentir belle.
Le tailleur c’est une pièce forte. Un indispensable de la garde-robe au même titre que la petite robe noire. Une pièce peut donner toute sa dimension à un look. Il n’est pas nécessaire d’en avoir cinquante, d’où l’intérêt de bien choisir celui qui entrera dans votre dressing.
Pour l’anecdote (on aime les anecdotes), IZACIA c’est la contraction d’Isabelle et Patricia, leur maman.
A nos yeux, ce sont deux très belles femmes qui représentent pour nous l’élégance et
le dynamisme mais pourtant, elles se révèlent avoir des complexes. Alors, notre objectif à travers
IZACIA est de prouver à nos mamans, mais aussi à toutes les femmes, qu’il n’y a pas de complexe à
cacher mais un style à révéler pour chacune d’entre elles.
IZACIA Paris c’est une marque mais c’est également un état d’esprit. Les fondatrices souhaitent inciter les femmes à s’écouter, à croire en elles et à oser. Clairement, l’objectif c’est que vous vous sentiez badass dans votre tailleur et que vous ayez envie de tout péter.
Une campagne Ulule pour avancer
On vous partage régulièrement des campagnes de financement participatif de marques car c’est une étape importante dans l’histoire d’une entreprise. Faire appel à ses proches et à sa communauté peut grandement aider des entrepreneurs à concrétiser leur projet.
C’est pour ces raisons qu’Anaëlle et Chloé se sont lancées dans le crowdfunding afin de créer leur collection sans déroger à leurs principes que sont le made in France et le slow fashion. Cette campagne servira donc à financer une partie de leur première collection de tailleurs made in France.
La campagne a déjà dépassé son objectif initial mais il reste 10 jours pour exploser les records.
Plusieurs contributions sont proposées :
- Un Tee-shirt brodé en coton bio fabriqué en France en exclusivité
- Un tote bag IZACIA Paris en coton bio fabriqué en France
- Un mètre de ruban de couture IZACIA Paris.
La date de lancement des préventes sera bientôt dévoilée. En attendant, vous pouvez suivre IZACIA Paris sur Instagram pour suivre cette marque qui a toutes les cartes en mains pour réussir !
Article sponsorisé