Echoppe lessive solide naturelle

Echoppe, la lessive solide et naturelle

Aujourd’hui on va se taper des barres. Ou du moins, on va en parler.

Notre pépite à polir du jour nous vient de Saint Jean d’Illac, à côté de Bordeaux. C’est là que 15 passionnés ont décidé de proposer une alternative à leur sauce pour sauver la planète.

On parle de plus en plus de lessive solide au quotidien et c’est une bonne chose. En revanche, certaines personnes peuvent rester perplexes notamment par rapport au prix, à l’accessibilité et à la facilité d’utilisation de ce type de produits. C’est là qu’intervient Echoppe avec sa lessive solide et naturelle, ainsi que son savon détachant.

Un format innovant et simple

Chaque année, c’est environ 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans (WWF France). La lessive solide de manière générique, c’est une alternative écologique, économique et durable. On peut ajouter que dans certains cas c’est aussi plus pratique, efficace et parfois même esthétique. Bref, le solide a de nombreux atouts dans sa manche.

Echoppe est certifié Ecodétergent à base d’ingrédients bio, ce qui garantit que les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement. Des ingrédients d’origine naturelle, une gestion responsable des ressources ainsi que l‘exclusion d’ingrédients pétrochimiques néfastes sont des garanties apportées par la certification.

On attaque une problématique majeure. Le consommateur lambda cherche toujours à optimiser au maximum ses courses pour ne pas être trop alourdi sur le trajet de retour. Mais il suffit qu’il doive se procurer de la lessive de 10kg pour qu’il se retrouve tel un pauvre collégien trimballant un cartable faisant 2 fois son poids. Nous avons tous cette image enfouie dans notre tête.

Là-dessus, Echoppe conduit sa petite révolution avec pourtant une solution simplissime. La lessive se retrouve directement dans la boîte aux lettres, dans son emballage cartonné made in Dordogne. L’utilisation qu’on en fait est aisée : un carreau = une machine à laver.

Pour ce qui est du savon détachant, un joli petit canelé vous attendra dans votre boîte à lettres.

Les valeurs de l’aventure Echoppe

Une campagne de crowdfunding Ulule est en cours jusqu’au 11 mars prochain pour lancer l’aventure Echoppe. Alors bon, on va pas vous mentir, lesdits aventuriers ont déjà explosé le score visé initialement, sans surprise d’ailleurs. Rejoignez vous-aussi le mouvement !

Comment avez-vous rassemblé un groupe de 15 personnes aussi motivées ?

« Notre première marque, Bélice (2013), propose des cosmétiques solides et biologiques et c’est autour de ce projet qu’une grande partie de l’équipe s’est formée. Nous avons tous été très motivés pour continuer à innover dans notre lutte contre le plastique et c’est ainsi qu’ Echoppe a vu le jour. De nombreuses personnes sont déterminées à remettre du sens dans ce qui anime leur quotidien. Je pense que lorsqu’une entreprise comme la nôtre offre cette possibilité, cela génère nécessairement une énergie très positive. »

Comment vivez-vous l’entrepreneuriat et quelle a été votre plus grande fierté dans votre récente aventure ?

« Je suis particulièrement stimulé par l’innovation utile visant à apporter des solutions à la crise écologique que l’on traverse. Je suis persuadé que plus nous sommes créatifs pour proposer des solutions simples et efficaces, plus l’adhésion pour une autre façon de vivre et de consommer sera grande et mieux comprise. »

Il semble qu’aujourd’hui, ce qu’il manque au solide, que ce soit au travers de la cosmétique, des produits ménagers ou autres, c’est la facilité d’utilisation et l’accessibilité, mais aussi un prix attractif. Echoppe, fort, mine de rien, de son expérience, connaît la formule magique.

Découvrez notre sélection de marques de savons solides made in France

Article sponsorisé

Laisser un commentaire