Hello les toulousaings ! Aujourd’hui on va vous parler d’un concept bien franchouillard et sympathique : la maison du vélo.
Depuis 2005, l’association rassemble les enthousiastes de la bicyclette, qu’ils soient des novices ou de vrais coureurs du Tour de France. Elle encourage la pratique régulière du vélo comme une solution efficace, écologique et saine pour nos déplacements quotidiens.
Les valeurs de l’économie sociale et solidaire, et le respect de l’environnement motivent leurs missions principales :
- Donner une image positive et engageante du vélo à travers des événements et animations
- Développer des projets visant une augmentation des déplacements à vélo
- Conseiller et enseigner la pratique du vélo auprès de tous
- Proposer des services adaptés à chacun dans un lieu dédié
L’asso propose de nombreuses choses, diverses et variées. On ne dit pas ça à la légère. Location, ateliers participatifs, réparations, école de vélo, sensibilisation auprès des pros, centre de formation professionnelle et même une bonne cuisine de saison avec Le Vélo Sentimental, permettant de “prendre à l’ombre du tilleul une pause gourmande bien méritée”.
L’atelier de réparation participatif vous propose de profiter de l’expérience des bénévoles mordus de vélo et du matériel sur place pour apprendre à réparer et entretenir votre vélo, en mettant les mains dans le cambouis. Changer un dérailleur, ça peut être enquiquinant, surtout pour ceux ou celles qui n’ont jamais vu comment faire. À la maison du vélo c’est l’occasion d’apprendre !
Il suffit d’adhérer et voilà ! Entre 10€ (tarif réduit) & 15€ par an. Oui, oui !
Rendez-vous sur leur page internet !
Info pratique :
La maison du vélo : 12 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse