Aujourd’hui il s’agit d’évoquer une jeune marque de T-shirts made in France, Arkhé Paris. Il s’agit aussi d’évoquer l’impact solidaire, l’accès à l’emploi et le thème du voyage.
Choisissez un continent
Commençons par le commencement. Le coton, certifié Oeko-Tex, provient d’une coopérative grecque et est acheminé par voie ferroviaire dans l’un des 12 ateliers d’insertion partenaires de Low Impact. Le but étant de former 190 jeunes à travers la France aux métiers du textile. Là, les T-shirts sont confectionnés puis sont envoyés à Amiens où les broderies sont réalisées par un ESAT.
Vous aurez peut-être déjà vu ce terme dans un de nos articles : un ESAT, ou Établissement et Service d’Aide par le Travail, est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap.
Enfin, les t-shirts finissent leur voyage à Bobigny où, à la place d’une étiquette, le logo est sérigraphié dans le col afin de limiter l’usage du textile.
La collection de 6 T-shirts représente les continents. Un symbole. Un seul trait par symbole. C’est poétique.
Ainsi, chacun de ces symboles représente un continent. Et chacun des T-shirts est donc relié à une association à but non lucratif en lien. Petit aperçu :
- Adélie (Antarctique) : Notre Affaire à Tous, qui lutte contre le réchauffement climatique
- Manaus (Amérique) : All4trees, soutient la lutte contre la déforestation
- Hanoï (Asie) : Grain de Riz Grain de Vie (GRGV) favorise l’accès à l’éducation des enfants au Laos ainsi qu’au Vietnam
- Nairobi (Afrique) : défend les droits des femmes aux côtés d’Equipop
- Sydney (Océanie) : en partenariat avec Wings of the Ocean pour soutenir la dépollution plastique
- Paris (Europe) : lutte contre les violences anti-LGBT avec Urgence Homophobie
De cette façon, pour chaque article de cette collection unisexe acheté, 5€ reversé à l’association correspondante. Il est bon de faire le bien.
Arkhé Paris, le grand lancement
Lorsque nous parcourons nos publications, il n’est pas difficile de mettre en exergue un point commun que les créateurs et entrepreneurs, du moins une partie, peuvent avoir. C’est dans l’air du temps. Un emploi qui ne comble plus ses attentes, l’envie d’œuvrer pour une cause utile, l’envie de revenir vers le concret, …
Notre entrepreneur du jour, Guillaume Catez, s’inscrit dans ce registre. Après des études de tourisme et six ans d’emploi pour un tour opérateur spécialiste de l’Océanie, Guillaume décide de se lancer. Une nouvelle expérience, un nouveau projet plus proche de ses convictions : Guillaume s’inspire de son expérience dans le tourisme pour s’exprimer à travers un concept simple et engagé.
En somme, certaines valeurs résonnent particulièrement dans la démarche de Guillaume : environnement, solidarité, égalité et inclusivité. Arkhé Paris réalise en septembre 2021 une campagne de crowdfunding qui réussit à 145%. Et depuis son lancement en 2021, c’est 915€ qui ont été reversés aux associations partenaires. Une affaire rondement menée, des retours qui confirment la validité du projet, et hop ! C’est parti ! Bravo.