Neflio, l'aménageur de jardin

Neflio, composer son jardin de manière durable et intelligente

“Cultivons notre jardin”. Là où la symbolique humaniste visait plutôt à rendre le monde meilleur pour tous, Voltaire pourrait aussi être le premier écologiste de l’histoire française. Ça se défend, et ça ne lui aurait certainement pas déplu. Cette logique là, c’est bien le thème que nous abordons aujourd’hui, avec cette pépite : Neflio, la première plateforme digitale d’aide à la création de jardin intelligent et durable.

Une fois n’est pas coutume, je vais parler subjectivement : ce concept nous a très rapidement convaincu, de par son bon sens tout d’abord, puis de l’évidence de son utilité après réflexion. Le genre de concept pour lequel on se dit “ça semble tellement évident !“.

La révolution de la conception du jardin

Pensé et mûri depuis 2018, la plateforme Neflio est la première plateforme digitale d’aide à la création et à l’achat de combinaisons de plantes adaptées aux conditions physiques et climatiques. Le projet se veut être une révolution du planting design. Ce terme désigne l’art de composer avec des plantes afin de créer un jardin.

Alors composer son jardin oui, mais avec un processus simplifié par un algorithme et avec une sélection de plantes adaptées aux conditions physiques du site. Tout cela, en lien direct avec les stocks des pépinières françaises partenaires. Un énorme gain de temps, une adaptation facile à votre lieu de vie, et donc avec le type de terrain dont il est question. Résultat : une conception intelligente, personnalisée et écologique de votre jardin.

Alors les principes de Neflio qu’est-ce que c’est ?

L’innovation tout d’abord, à travers une base de données de plus de 7 000 plantes ! Combinée à un algorithme auto filtrant la sélection sur les données géographiques, l’exposition, le type de sol, de la période de floraison, etc. La smart data des plantes, au service des jardiniers valeureux.

Ensuite, la créativité. Chaque amateur se voit proposer de nombreux styles, selon leurs goûts et leurs envies. On peut aussi créer son propre style, tels des pros du planting design. Défi accepté !

La facilité d’utilisation, la rapidité mais aussi l’économie réalisée. Derrière la liste des plantes dispo (en temps réel) et adaptées, il y a un lien direct avec les producteurs. De ce fait, une fois personnalisée, la liste peut être commandée et hop ! Au boulot.

Dernier point mais pas des moindres (du tout) : l’écologie. La conviction des fondateurs, c’est le jardin durable. Cela permet par conséquent d’obtenir des massifs riches en biodiversité, faibles en entretien. Un tel jardin demande par conséquent pas ou très peu d’arrosage, mais également aucun traitement phytosanitaire.

Concrètement, comment ça marche ?

Tout d’abord, en renseignant sa géolocalisation, on permet à la plateforme de ne proposer que les plantes adaptées à votre milieu. Pour information, les variations entre les milieux sont principalement l’humidité, le PH et le climat.

Géolocalisation

Étape 2 : définissez vos critères. La surface à planter, la hauteur maximale et la densité souhaitée. Définissez le style souhaité : couleurs (des feuilles et des fleurs), types de plantes et ambiance. Sur ce dernier point, une illustration :

Personnalisation de l’ambiance

Enfin, place à la sélection ! Grâce aux critères mentionnés, une liste de plantes est suggérée. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi une (très) vaste panoplie de plantes, accompagnée de conseils de pro :

Écran de sélection

Un processus bien ficelé qui peut aider tous les enthousiastes du jardinage, que ce soient des néophytes, des horticulteurs en herbe (de tels jeux de mots, ça ne s’apprend pas) ou bien des experts du jardin.

Une expérience utilisateur très finement pensée, mais qui a donc eu cette idée de génie ? Rencontre.

Neflio, une histoire d’amoureux de la nature avant tout

Bruno Torini, Helen Basson et James Basson ont fondé Neflio en 2018. Paysagistes professionnels depuis plus de 20 ans, ils sont mondialement reconnus pour la création de jardins adaptés au milieu naturel, sans arrosage et sans pesticides. La volonté de créer des jardins écologiques et riches en biodiversité a conduit ces mordus de la nature à imaginer comment aider les gens à faire de même en utilisant la technologie.

Bruno, Helen et James, fondateurs de Neflio
Bruno, Helen et James, fondateurs de Neflio

Le pari est réussi en mûrissant l’idée, pendant des années, d’un outil accessible à tout le monde qui permet d’être accompagné par des professionnels tout en pouvant personnaliser son projet.

Basé dans les Alpes Maritimes, Neflio est lauréat 2021 du Réseau Entreprendre Côte d’Azur. Déjà beaucoup d’étapes franchies, c’est quoi les prochaines ?

“Un lancement test dès le printemps auprès du public. Dès l’automne prochain, nous souhaitons développer le réseau de producteurs afin d’enrichir la base de données et offrir plus. Nous voulons aussi étoffer l’offre de styles, l’algorithme et les fonctionnalités du site web : sauvegarde du jardin, click and collect, géolocalisation des producteurs, plan de plantation type …”

“D’ici l’année prochaine, nous aimerions intégrer la plateforme dans une application mobile, mettre en ligne toujours plus de nouvelles fonctionnalités, et penser à des nouvelles surprises pour mieux suivre et entretenir les jardins …”

Commencer par une citation culte inclut de terminer par une citation moins connue mais bien sentie. Ainsi comme le mentionnait le génial idole et grand jardinier Louis de Funès : “Je cultive mon jardin. Et dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j’ai bien l’intention d’exclure les navets !”.

Article sponsorisé

Une réponse

Laisser un commentaire