La pochette d'ordinateur durable Bergā France

Bergā France, la pochette d’ordinateur durable

Nous sommes lundi et qui dit lundi dit maroquinerie. Je viens complètement d’inventer ce concept. J’aurai pu aussi dire jardinerie. Mais il s’avère qu’on va bel et bien parler de maroquinerie aujourd’hui. Et plus spécifiquement de pochette d’ordinateur durable et made in France. Direction l’Aveyron à la rencontre d’Alix, fondatrice de Bergā France.

De l’Australie à l’Aveyron

Derrière Bergā France, il y a Alix, 23 ans, née et élevée à Rodez, dans l’Aveyron. Plat préféré : les lasagnes. C’est faux. Enfin j’en sais rien. Alix si c’est bien les lasagnes dis-moi, j’ai une super recette à te partager.

Alix a pas mal vadrouillé dans sa vie. 4 ans d’étude en Angleterre, semestre en Australie, à nouveau l’Angleterre puis retour en Aveyron, sa terre d’origine. C’est en octobre 2021 qu’elle décide de tout quitter et de rentrer en Aveyron pour développer sa marque Bergā France.

Alix, comment vis-tu l’entrepreneuriat ?

Je vis l’entrepreneuriat comme un tour de grand 8. Il y a des hauts et des bas, des moments de joie, de bonheur, mais aussi des moments de doutes et d’angoisse. C’est un mode de vie qui me convient parfaitement, car je n’aime pas la routine et j’adore me challenger, créer, innover, développer mes idées et les rendre concrètes. Mon plus grand moment de fierté est, je pense, la fois où j’ai réalisé mon premier prototype. J’ai pu toucher, j’ai pu voir la pochette que j’imaginais depuis des mois. Voir la réaction de mes proches, avoir leur soutien était aussi un grand moment de fierté.

Vous devez sûrement vous demander pourquoi les pochettes d’ordinateur ? Et bien c’est en Australie que l’idée émergea. Une amie d’Alix avait une pochette originale. Cette pochette n’a jamais quitté son esprit. Elle a commencé des recherches pour en trouver une qui s’en rapprochait le plus. Mais que nenni. Ce fut un échec. Et là, normal, elle se dit que si elle ne la trouve pas et bien elle va la créer. Sacrée détermination quand même. Au fil des discussions avec des proches et de ses recherches, elle a pris conscience qu’il y avait peut-être une place sur le marché pour des housses d’ordinateur design.  Alors pourquoi ne pas se lancer ?

La pochette d’ordinateur durable et made in France

Alix prend conscience, lors d’un stage pour un magazine de mode de luxe éco responsable, de l’état d’urgence et des impacts environnementaux de l’industrie de la mode. À ce moment-là, elle repense à son mode de consommation et n’a pas envie de rester inactive face au phénomène de la fast fashion.

Ces pochettes d’ordinateur, elle les voulait écoresponsables. Si elle se lançait dans cette aventure, elle utiliserait des matériaux écologiques, durables et nobles, afin d’avoir le plus faible impact possible.
En juin 2020 ça y est. Le nom et le logo de la marque sont trouvés. À partir de là, tout s’est enchaîné.

Bergā France c’est donc une marque de maroquinerie française, durable et engagée. La marque lance comme premier produit, une pochette d’ordinateur durable et engagée.

Les premières pièces sont des pochettes d’ordinateur fabriquées en France à partir de cuir revalorisé, provenant des stocks dormants des plus grandes maisons de luxe. Le but ici est de réutiliser ce qui existe déjà pour éviter de surproduire et de réduire notre empreinte carbone. Toutes nos matières premières et fournisseurs sont sélectionnés avec grande attention, nous privilégions les matières françaises ou italiennes. 

Rendez-vous sur Ulule pour soutenir Bergā France

Alix a créé sa marque autour de certaines valeurs :

  • L’honnêteté et la transparence en ce qui concerne la chaîne de production et les fournisseurs notamment.
  • L’ambition et la passion d’une communauté qui souhaite, à son échelle, transformer le monde en un meilleur endroit pour vivre.
  • La bienveillance en partageant les travers de la fast fashion et les actions à prendre, sans pour autant juger les expériences et actions de chacun.

Et pour pouvoir lancer sereinement ce projet, elle a décidé de faire une campagne de financement participatif. Cette campagne lui permettra notamment de tester le marché et son audience, financer la première production. Et bien sûr, le crowdfunding permet aux personnes intéressées par les produits de se les procurer à des prix avantageux. D’ailleurs, en plus des pochettes d’ordinateur, vous pouvez aussi vous offrir des portes-cartes fabriquées à partir des chutes de cuire des pochettes.

Porte-carte Bergā France
Porte-carte Bergā France


Bonne nouvelle pour Alix, la campagne a déjà atteint 110% de son objectif. La production va pouvoir être lancée fin avril, début mai. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est finie. Maintenant c’est le cap vers les 150% ! Pour en savoir plus sur ce projet et/ou soutenir cette jeune marque, c’est ici que ça se passe.

Présentation Bergā France

Article sponsorisé

Laisser un commentaire