Rouspette, la marketplace upcycling

Rouspette vous aide à passer à l’upcycling !

« La planète va mal mais elle n’a aucun moyen de se plaindre ou de dire quoi que ce soit ». Heureusement pour faire ça à sa place, il y a la bien nommée Rouspette !

Rien ne se perd et tout se transforme. Comme on l’a déjà évoqué à plusieurs reprises, l’upcycling, le recyclage ainsi que le DIY se sont beaucoup développés ces dernières années. Avec cet essor, l’enthousiasme de beaucoup contraste avec la mauvaise perception de certains.

C’est pourquoi il est important de mettre en avant ces nouveaux créateurs mais également de montrer tout ce qui a de beau et de bon dans ces pratiques, notamment aux plus sceptiques.

C’est le rôle totalement assumé de notre pépite du jour, Rouspette.

Caméra 2, grand angle, action !

Rouspette, qu’est-ce donc ?

Rouspette est une marketplace upcycling qui réunit des pépites de plus de 60 créateurs. Le concept se décompose en 2 axes très simples et clairs : upcycling et recyclage. Pour les élèves au fond de la classe, on décortiquait les deux principes et en dressions les différences dans un article.

Afin de bien sélectionner parmi les nombreux créateurs, la team se veut très sélective et respecte des critères bien précis. Vendeurs engagés et transparents, production locale et livraison de proximité, aspects humain et solidaire au premier plan.

Pour mieux s’y retrouver (et c’est bien souvent là l’enjeu), la plateforme utilise des labels faits maison sur la fabrication, la provenance et les spécificités des produits. Ainsi, on ne peut pas se perdre parmi les plus de 660 produits référencés !

Des labels tels que 100% upcyclés/recyclés, made in France, vegan, personnalisable ou encore pièce unique. Une méthode intelligente et efficace. Aussi efficace qu’un classement de bibliothèque !

Des produits faits en réutilisant des matières oubliées donc, mais déclinés dans tous les domaines ! Décoration, salle de bain, cuisine, bien-être, mode, mais aussi des articles gourmands …

À côté de tout ça, les fondatrices proposent aussi, sur leurs réseaux, des tutos & astuces écolos, des idées de récup’ et de DIY. Plus d’excuses pour changer ses habitudes !

Anaïs et Léa, la positivité au service de l’information

Rencontrées sur le banc de l’École Supérieure de Lyon, les deux amies entrepreneuses, passionnées d’environnement et de fait main, se lancent tout naturellement dans le lancement d’une plateforme qui permettra aux gens de découvrir ce mode de consommation alternatif.

En effet, si elles sont pour ainsi dire des expertes de ce mode de consommation, ce n’est pas le cas de la majorité des néophytes, et c’est là que la plateforme prend tout son sens.

Une de nos plus grandes fiertés a été de voir le résultat de nos longues heures de travail et surtout les retours des gens qui sont extrêmement positifs aussi bien au niveau du concept que du design du site ou encore des produits. Agir à notre échelle, c’est ce qu’on voulait depuis le début et c’est ce qu’on fait aujourd’hui.

Des projets pour la suite, Anaïs et Léa en ont plein ! Rouspette n’en est qu’à ses débuts et nous vous invitons à suivre cette belle initiative française qui n’a pas fini de nous surprendre.

Alors, on rejoint la team des rouspéteurs ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire