Passer au shampoing solide n’est pas une mince affaire : l’offre devient de plus en plus abondante, difficile de savoir vers qui se tourner, application parfois difficile, les produits ne moussent pas autant qu’un shampoing liquide et nos cheveux peuvent parfois prendre du temps à s’habituer à ce changement. Pourtant, passer au shampoing solide est l’un des gestes écologique les plus simples à adopter. Bon pour la planète, mais aussi et surtout, bon pour nos cheveux. On a testé les produits UMAÏ, la marque de cosmétiques solides naturels et made in France. On débriefe avec vous notre expérience.
UMAÏ nous a convaincus !
Avant de vous raconter notre expérience, une petite présentation s’impose. Derrière notre bonne idée française du jour, nous avons Célia, Sara, Angéline et Emeric, 4 amoureux de la nature. Ils étaient tous persuadées de la nécessité de créer des meilleurs soins cosmétiques. C’est chose faite depuis 2019 lorsqu’ils ont ouvert leur laboratoire et ont commencé à developper les formules de leurs produits.
Revenons à nos moutons : le test des shampoings solides.
Cela faisait un moment que nous songions à essayer ces produits. On a testé le coffret soin du cheveu d’UMAÏ et on a qu’une chose à vous dire : foncez.
Le coffret permet de découvrir une routine complète de soin du cheveu, le tout fabriqué en France bien évidemment.
Il est composé des shampoings solides doux et détox et du soin après-shampoing solide (gros coup de coeur pour ce soin !). Au delà de la qualité indéniable des produits, nous avons été surpris par la longévité de ces derniers. En effet, nous avons commencé à les utiliser en janvier et les produits commencent tout juste à rétrécir. C’est une chose à savoir car le prix (50€ le coffret) peut peut-être surprendre dans un premier temps.
C’est une transition vers le solide tout en douceur grâce à UMAÏ !
Evidemment, nous avons tous des cheveux différents, avec une sensibilité plus ou moins prononcée. Il est important de trouver les produits qui conviennent le mieux à nos cheveux.
Nb : les savons et shampoings solides, c’est quand même plus pratique à trimballer en voyage (gain de place, pas de risque de fuite et une satisfaction pour notre âme d’écolo ++).
Bonus : le lait démaquillant solide
On était déjà bien bien convaincu par la marque mais alors quelle fut notre surprise en découvrant leur démaquillant solide. Bon déjà l’idée d’un démaquillant solide c’est peu commun et il est vrai que de prime abord, ce n’est pas le plus pratique. Mais par contre, en termes d’efficacité c’est un sans faute ! Une fois le coup de main pris, on ne se voit plus utiliser autre chose.
En termes d’ingrédients, le démaquillant solide Umaï c’est 7 ingrédients dont 5 cultivés en France.
Même constat que les produits pour cheveux : nous utilisons le produit depuis plus de 3 mois et il n’en est pas encore à la moitié de sa forme.
D’ailleurs, la marque est tellement cool qu’Ed Sheeran en a fait une chanson (Umaï, Umaï, Umaï, I’m in love with the shape of you). La classe.