Envie de pimper votre intérieur avec des pièces incarnées ? On sait où vous approvisionner avec la marque française Babel Brune, qui propose du mobilier et des tissus d’ameublement qui détonnent.
Babel Brune, du mobilier audacieux et inspiré
Avec Babel Brune, faîtes le pari d’oser du mobilier libéré ! Inspirée du Mythe de la Tour de Babel, la marque se positionne comme un éditeur de mobilier et de tissu d’ameublement.
Toutefois, elle fait un pied de nez aux codes de la déco en misant sur des teintures riches, des couleurs profondes et des choix audacieux. La marque adopte ainsi une vision résolument libre des convenances et imagine des objets qui ne laissent pas indifférents.
Elle crée notamment des fauteuils inspirés de l’esthétique propre au design des 70’s. Mais elle s’exprime aussi sur d’autres supports tels que des décors muraux panoramiques, des coussins déco, des tentures murales, ou encore des tables basses et du tissu au mètre. Par ailleurs, le fauteuil reste la pièce phare des collections Babel Brune.
Autre atout, la technique innovante du Motif Placé © développé par la marque, lui permet d’envisager chaque fauteuil comme un tableau et d’y laisser rejaillir toute sa créativité. Ce procédé unique sur le marché offre un potentiel infini à Babel Brune et à sa créatrice qui projette de l’appliquer à de nouvelles pièces de mobilier pour enrichir son offre.
Inspirées par l’Art en général, chacune des collections de l’éditeur cristallise des coups de cœur artistiques, vibrants qui incitent à la création. Ici chaque objet est perçu comme une toile, un territoire d’expression pour les artistes invités par l’éditeur.
Ce bouillonnement créatif s’exprime d’ores et déjà à travers 3 collections, que sont Ulysse, Babylone Pink et Babylone Blue et en dévoile une toute nouvelle intitulée : Féline.
Au programme des dessins au crayon gras et des coloris doux ainsi qu’une combinaison de féroces motifs et de rayures généreuses au classicisme un tantinet British, qui viennent apporter une nouvelle dimension au répertoire graphique de Babel Brune.
L’élan passionné de sa créatrice
Cette marque de décoration audacieuse résulte de l’imaginaire de sa fondatrice, Clémence Barker Canler.
Elle sillonne l’Asie pendant 10 ans, alors pour développer de nouveaux produits et sourcer la déco et le mobilier pour le marché européen. Depuis les ateliers d’ébénisterie du Rajasthan en passant par les ateliers textiles de Bali, elle y découvre les matières et les savoir-faire artisanaux pour lesquels elle se passionne.
C’est une fois revenue en Europe, et après s’être nourrie de tous ces apprentissages que l’idée de trouver un nouveau moyen d’expression fait son chemin.
Touchée par l’esthétique, Clémence ressentait le besoin d’accueillir ce nouveau bouillonnement créatif et de répondre à ses convictions profondes. Concernée par les nouveaux modes de consommation, elle rêvait notamment d’alternatives aux circuits classiques de vente de mobilier en Europe basés sur l’import.
Désormais Babel Brune fait bel et bien partie de sa réalité et cristallise toute cette réflexion en plus d’incarner ce processus d’éveil des sens.
Avec Babel Brune, Clémence crée des objets de caractère où savoir-faire artisanal et inspiration artistique ne font plus qu’un. Elle peut également compter sur son expertise opérationnelle pour exprimer sa créativité de manière affirmée et tout à fait décomplexée.
Les engagements durables de Babel Brune
En accord avec son inspiration mythologique, Babel Brune fait le parti-pris de la réunion pour faire œuvre commune et aboutir à ce langage unique qui émane des créations.
Grâce à un outil productif que la marque a voulu qualitatif, flexible et local, l’éditeur crée des objets singuliers et durables. Pour cela, Babel Brune fait corps avec des artisans de la région de sa créatrice, le Nord de la France.
Elle propose donc une une alternative aux modes de consommation de meubles en Europe en sollicitant des artisans indépendants. Avec des ébénistes, brûleurs de bois, couturiers et tapissiers locaux, la marque concentre ainsi les meilleurs savoir-faire pour fabriquer des produits de grande qualité, à Lille et ses environs.
À contre-courant de la frénésie de la production à grande échelle, les collections sont toutes fabriquées en quantité limitée et en fonction de la demande.
La production en petite série offre plus de liberté mais permet surtout d’oser des objets plus audacieux. Sans compter que grâce à cette approche, l’éditeur ne produit que ce qui est nécessaire pour limiter l’usage de ses ressources.
Un tissu unique imprimé habille toutes les collections. Il s’agit d’une suédine de velours d’ameublement de grande qualité, imprimée à Tourcoing avec des encres non polluantes.
L’acier, autre matériau essentiel aux collections, est recyclable à 100%. Celui de Babel Brune est travaillé dans l’atelier partenaire de la marque, au cœur des Hauts de France, et thermolaqué à la demande.
L’éditeur a également opté pour du chêne massif, labellisé PEFC.
La liste des matériaux est volontairement très courte car ils sont le résultat d’une sélection minutieuse faisant appel aux cinq sens.
Alors si vous vous sentez prêts de craquer pour une pièce de la nouvelle collection, n’y manquez pas !
Au fait, vous aviez lu notre article sur 15 idées cadeaux made in France à moins de 20€ ?
Une réponse