Conscient des problématiques environnementales et de l’enjeu que représente la gestion durable des forêts, EcoTree mise sur une approche ludique et rend la propriété forestière accessible à tous.
EcoTree, la solution durable pour revaloriser les forêts et leurs écosystèmes
À l’heure où 80% des forêts originelles de la Terre ont été défrichées ou détruites, il nous faut donc agir ! Pour cela, EcoTree prône l’action par le collectif et fait alors le pari de la sylviculture durable.
Grâce à son modèle unique de foresterie durable, EcoTree achète des terrains privés, souvent en carence de gestion et y insuffle une sylviculture proche de la nature. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi devenir propriétaires des arbres et investir pour la gestion durable de ces forêts remises en état. L’entreprise démocratise ainsi la propriété forestière et vous permet d’oser « investir dans la nature » en devenant propriétaire d’arbres avec un droit sur la récolte.
En effet, EcoTree entend bien changer notre regard sur la forêt. Il ne s’agit plus de percevoir la propriété forestière comme inaccessible et néfaste pour l’environnement, mais bien comme un investissement qui soit à la fois écologique et économique. Car la nature a de la valeur et OUI la forêt peut aussi être génératrice de revenus.
Ici, vous pouvez choisir et offrir un arbre, un cadeau éco responsable ! Ensuite, en accédant au statut de propriétaire forestier vous pourrez suivre vos arbres entretenus par des forestiers et les visiter. De manière traçable et transparente, vous pouvez suivre l’évolution de vos arbres et des forêts grâce à la digitalisation des outils de suivis (points GPS, prises de vues drones etc..). Toutes les forêts sont ouvertes aux visites, hors période de travaux forestiers, auquel cas, cela est indiqué sur le site. Le tout, avant bien sûr d’en récolter les fruits au moment venu.
Les racines du projet
L’aventure EcoTree reste avant tout la concrétisation d’une épopée amicale. Celle de Vianney, Erwan, Théo et Baudoin qui, en 2014, rentrent séduits par le concept de consigneur de bouteilles et canettes usagées découvert lors d’un voyage à Copenhague, où il fait d’ores-et-déjà ses preuves. L’idée part donc du fait de gratifier économiquement les gestes écoresponsables.
De retour en France, Vianney, le forestier de la bande, a l’idée d’appliquer ce concept révolutionnaire à la forêt. Et pour cause ! En France, 30% de la surface du territoire est peuplée de forêts. 75% représentent des petites zones, très morcelées, appartenant à des propriétaires privés qui n’ont pas toujours les ressources pour y appliquer une gestion assidue.
Or, une forêt en carence de gestion est une forêt qui risque l’apparition de problèmes tels que des maladies, la propagation des feux ou encore la mauvaise utilisation du bois. Résultat : un rendement souvent en deçà des espérances pour les propriétaires mais également pour la filière bois forêt. Cette dernière étant le 2ème plus gros secteur d’employabilité en France après l’automobile. Cela représente des millions d’emplois au service de ce matériau noble et plus durable qu’aucun autre.
C’est pour toutes ces raisons, qu’EcoTree voit le jour en 2015.
Depuis, l’entreprise s’occupe d’une quarantaine de forêts, réparties à travers la France, même si son cœur historique est breton ! Depuis 2019, le modèle s’étend progressivement aux pays européens et notamment aux Danemark, là où tout a commencé !
Engagée, la sylviculture d’EcoTree et de ses partenaires repose sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, l’optimisme, la détermination, l’humilité, la bienveillance et la persévérance. Lesquelles s’illustrent à travers ce projet de préservation des forêts et de la biodiversité, tout en faisant œuvre utile.
Les contributions proposées par EcoTree
Afin de répondre à la problématique des enjeux climatiques actuels. EcoTree met en avant plusieurs solutions modulables.
En effet, l’entreprise propose sur son site un marché aux arbres. Il s’agit de l’interface où faire votre panier écoresponsable parmi une sélection de différentes essences d’arbres. Au programme des épicéas de Sitka, des chênes Sessile, des pins Laricio, des épicéas communs ou autres résineux et feuillus.
Pour guider votre décision et vous aider à choisir, ils détaillent évidemment les caractéristiques et bénéfices potentiels de chaque espèce.
Mais la structure met également en place des abonnements « arbres » et « biodiversité » qui soutiennent tout autant ses engagements.
L’abonnement arbres tout d’abord, consiste à couvrir les frais mensuels d’un ou plusieurs arbres. Il permet ainsi d’investir régulièrement et pour toutes les tailles de porte-monnaie. C’est la solution la plus simple et économique. Un bon compromis donc, pour contribuer à partir de 19€ mensuel.
Quant à l’abonnement biodiversité, il vous invite à assurer la valorisation et la protection des espèces et de leurs différents habitats forestiers à partir de 5€ par mois. Les actions sont évidemment traçables et supervisés par les experts EcoTree.
Pour un cadeau original, EcoTree vous permet d’offrir de la nature et oui, rien que ça ! De quoi inviter la nature dans de grandes occasions et la célébrer. Que ce soit pour une naissance, un mariage, une fête ou tout simplement pour le plaisir, chacun y trouve son compte !
EcoTree propose donc un modèle innovant où tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour revaloriser les forêts afin qu’elles gardent de leur superbe. Si cette belle initiative vous a tapé dans l’œil, foncez ! La forêt n’attend plus que vous !
Article sponsorisé