yoti fondateurs

Yoti, et les jouets reprennent vie

Avec l’approche des fêtes de fin d’année et de Noël, va se poser l’épineuse question des cadeaux. Au-delà de recevoir, il est aussi important de donner. Aussi si en cette période de partage vous souhaitez contribuer à un projet autrement plus grand au moment de garnir le pied de votre sapin, Yoti est la solution pour vous.

Yoti, les petites mains contre le gaspillage des jeux et jouets

yoti logo

Commençons par une devinette. Savez-vous combien de jouets sont jetés chaque année alors qu’ils pourraient faire bien des heureux ? On ne connaît pas votre réponse mais c’est plus ! On jette plus de 100 000 tonnes de jouets chaque année alors que la moitié pourrait être réemployée (source ADEME).

De ce constat simple et alarmant, la start-up en a fait sa vocation. Grâce à sa chaîne d’étapes, elle offre ainsi une cure de jouvence même aux jouets les plus défectueux.

Tout d’abord, Yoti collecte des dons de jouets et jeux dans un état variable. Une équipe de choix va ensuite les reconditionner. À savoir des détenus. Yoti les redistribue finalement à prix réduits pour qu’ils connaissent une seconde vie.

Un double engagement

fondateurs Yoti
Les fondateurs, Vincent et Jacques

Outre lutter contre le gaspillage, l’association s’engage également en faveur de la réinsertion professionnelle des détenus en les ralliant à sa cause.

Lancée en mai 2021, Yoti ouvre son premier atelier de reconditionnement de jouets dès le mois d’octobre. Là-bas, les employés ne sont autres que 3 personnes détenues.

En effet, conscients que la réinsertion par le travail a une incidence directe sur la diminution de chance de récidives, les fondateurs Vincent et Jacques, ont alors décidé de fonder leur atelier à la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy dans les Yvelines.

Depuis le mois d’octobre, l’atelier accueille 30 opérateurs, pour lancer des processus industriels inédits et reconditionner autrement mieux des tonnes de jouets d’occasion.

Yoti permet dès aujourd’hui de donner une seconde vie à tous les jouets, de lutter contre le gaspillage mais pas que. Elle aide également des personnes éloignées du monde du travail en leur offrant une seconde chance.

Une mission à la fois écologique, sociale et solidaire en somme !

Une collaboration avec HABA pour un Noël plus raisonné

HABA, véritable spécialiste des jeux et jouets pour enfants noue un partenariat avec Yoti à l’approche des fêtes pour limiter leur gaspillage.

Ces deux acteurs engagés instaurent une opération spéciale intitulée “le Noël de tous les jouets” et qui prend effet dès le 24 octobre. Pour 2 jeux HABA achetés, la marque en sauve un troisième grâce au service de YOTI.

Cette initiative porteuse, à saluer, vient renforcer l’engagement d’HABA en faveur de la durabilité des jeux. Et mention spéciale, elle démontre aussi l’interêt vertueux que peuvent avoir les collaborations.

Alors si vous souhaitez passer un Noël différent et faire des heureux tout en soutenant une belle cause, osez soutenir cet acteur de l’économie circulaire !

Laisser un commentaire