ombre bouteille

Q de bouteilles, du verre plein la tête

Friands d’objets minimalistes emprunts de caractère et par-dessus tout, avec une histoire incarnée ? Alors vous prendrez bien un verre le temps d’intégrer la genèse de Q de bouteilles. Une marque française originaire du Touquet qui propose des collections d’objets d’art de la table et de décoration issues de l’upcycling de bouteille en verre.

Suivez-nous à la découverte d’une entreprise au parti-pris pour le moins transparent !

Q de bouteilles, quand le minimalisme rencontre l’upcycling

verre et bouteille Q de bouteilles
Créations Q de bouteilles

Q de bouteilles, mais d’où peut bien provenir un nom si tranchant ? La marque est née d’une volonté élémentaire survenue entre amis. Celle de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre.

La marque d’objets d’art de la table et de décoration s’évertue à créer les classiques de demain. Et à partir de matériaux recyclés s’il vous plaît ! Dès ses premières heures, l’upcycling et la dimension RSE étaient donc cœur des fondations de Q de bouteilles.

Q de bouteilles met toute son énergie dans son travail de l’iconique bouteille en verre. Avec un unique but : celui de concilier le respect de son histoire, de sa fonction et des enjeux environnementaux.

Q de bouteilles ambitionne donc de fabriquer des objets de la maison, raisonnés et avec cette double casquette. Celle d’aller un mode de production zéro déchet et une esthétique élémentaire et fonctionnelle.

Avec son souci de transformer sans dénaturer, la marque repose sur des valeurs universelles, qui sont gage d’harmonie.

Deux fondateurs éclairés

fondateurs Q de bouteilles
Les fondateurs Victoire et Gauthier

À la tête de l’entreprise, deux agités du bocal en la personne de Victoire et Gauthier. Ces deux trentenaires ensemble dans la vie fondent l’avenir de Q de bouteilles sur les mêmes valeurs. Lesquelles sont l’affectif, le respect, la simplicité et l’harmonie.

La marque met un point d’orgue à promouvoir le respect. Le respect pour la richesse de la matière première, pour la finesse de l’objet trouvé mais également pour les individus impliqués dans sa fabrication.

La simplicité transparaît quant à elle dans la favorisation d’une esthétique élémentaire et fonctionnelle liée à l’expertise.

Q de bouteilles gagne également en harmonie, là où chaque objet est le résultat d’un travail manuel délicat sur un matériau fragile. Ces créations robustes et résistantes trouvent un certain équilibre entre rigueur et sensualité. C’est cette combinaison maîtrisée qui crée l’harmonie et donne tout son esprit aux collections.

Mais l’affectif est aussi dans l’ADN de Q de bouteilles et ce à chaque étape de fabrication, que ce soit de la création à la distribution. Alors, chaque collection a son histoire et regorge de passion depuis son lieu de fabrication symbolique. À savoir dans le Touquet, particulièrement cher à Gauthier.

Les 700m2 du QG touquettois abritent un atelier de fabrication, des bureaux ainsi que la boutique. C’est là que la magie opère, au sein de plusieurs espaces pour penser, créer, exposer et vendre des objets réinventés, prêts pour une nouvelle histoire.

Un savoir-faire artisanal et passionné

Q de bouteilles produit toutes ses pièces et assure les 5 étapes artisanales de transformation. Tout ça pour accéder à une qualité incomparable.

Engagé, l’atelier de Q de bouteilles est un lieu spacieux, lumineux et ouvert sur la nature. Là-bas une dizaine d’artisans verrier œuvrent chaque jour, armés de leur savoir-faire pour trier, couper, tailler et façonner les bouteilles collectées.

Dans cet atelier du bonheur, chaque création est soumise à un contrôle qualité rigoureux. Résultat ? Toutes les pièces ainsi produites sont le fruit d’un travail irréprochable et se font une place sur les plus belles tables.

Alors si vous êtes prêts à adopter une de ces créations pour qu’elle vienne sublimer la vôtre, lancez-vous !

Décidément on pense à votre intérieur, aussi est-ce que vous aviez lu notre article sur la marque de déco Babel Brune ?

Laisser un commentaire