made in France actualité

5 actualités phares sur le made in France (novembre 2022)

Parce que l’industrie du made in France est en plein essor, il convient de rester alerte sur le sujet. Mais ne paniquez pas, on se dévoue ! En vous soumettant 5 actualités du made in France triées sur le volet – pour avoir un regard éclairé.

Une nouvelle réglementation textile à venir dès janvier 2023

textile actualité made in France
Une nouvelle réglementation textile très prochainement

Une toute nouvelle réglementation textile va entrer en vigueur dès janvier 2023. En effet, l’entrée en vigueur du décret n°2022-748 du 29 avril 2022 (loi AGEC) va obliger les fabricants et distributeurs de textiles et vêtements à indiquer l’origine géographique des 3 principales étapes de confection.

Obligatoire jusqu’alors pour les seuls produits alimentaires, grâce à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) et le dit décret, cette réglementation va dorénavant concerner les vêtements et textiles.

Toutefois, cet arrêté ne s’adresse qu’aux gros fabricants et importateurs. L’objectif est alors clairement de viser les grandes marques de vêtements.

Cet impératif va s’imposer progressivement jusqu’en 2025 et imputer d’abord aux producteurs, importateurs et tout autre metteur sur le marché qui déclarent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros.

Concrètement, les fabricants, importateurs et distributeurs devront afficher les pays où ont lieu les trois grandes étapes de fabrication d’un vêtement et d’une chaussure.

Pour les vêtements il va s’agir : du tissage, de la teinture et de l’impression et de la confection.

Tandis que pour les chaussures, cela va concerner les étapes du piquage, du montage et de la finition.

Naturopera, vers le développement des couches pour bébés made in France ?

couches actualités made in France
Source La Gazette Nord Pas de Calais

Le 18 octobre, le groupe Naturopera, spécialisé dans les produits d’hygiène et de soins écologiques, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine dédiée à la production de couches.

Cette PME française, implantée à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, va pouvoir consacrer ses 19.000 m2 à sa nouvelle activité.

Naturopera est pionnier de la couche écologique et leader en réseau bio avec sa marque Tidoo. La marque va pouvoir bénéficier dans un premier temps d’une capacité de production pouvant aller jusqu’à 200 millions de couches par an. De quoi laisser au consommateur le choix d’une couche de qualité, innovante et forte du savoir-faire français.

Vers une renaissance pour Camaïeu ?

Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre ont un dessein ambitieux. Les propriétaires de La Manufacture de Layettes et Tricots (MLT) depuis 2016, ambitionnent de reprendre en main Camaïeu. L’enseigne de prêt-à-porter avait été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Lille en fin septembre 2022.

Les propriétaires de l’entreprises basée dans les Pyrénées ont la volonté de faire adopter à la marque un virage complet.

En effet, d’après Karine Renouil-Tiberghien, ils veulent “un autre modèle de consommation, à l’opposé de celui dans lequel Camaïeu avait fini par se perdre : la fast fashion à bas coût.” Affaire à suivre donc !

L’inflation, une menace sur l’industrie du made in France ?

D’après Yves Jego, ancien secrétaire d’État, créateur du label Origine France Garantie et ardent défenseur des produits “made in France”, ces derniers doivent redouter l’inflation.

Il craint que l’augmentation des coûts de fabrication et que la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs risquent de “ralentir une filière en plein essor”. Alors anticipation ou surenchère, nous le saurons bien assez vite.

Des ventes de textile made in France encore discrètes en grande distribution

L’édition du 20h de France 2 met en lumière, la stagnation des ventes de textile made in France en hypermarchés. Véritable canal de proximité pour toucher le consommateur, la route du made in France est encore longue pour s’imposer et arriver à la conquérir face à la concurrence chinoise notamment.

Actu 1 : source economie.gouv

Actu 2 : source Marques de France

Actu 3 : source Actu

Actu 4 : source Les Échos

Actu 5 : source France tv info

On espère que vous avez apprécié cette sélection de 5 actualités made in France ! Passons à un autre sujet tout aussi dans l’air du temps ! Plus de décryptages par ici !

Laisser un commentaire