Qu’est-ce qui est jaune et qui résiste au temps sans sourciller ? Indice, cette fois aucun volatile n’a été utilisé pour cette blague disons… quelque peu douteuse. On vous le concède ce n’est pas notre meilleure mais ça tombe bien, puisqu’on va maintenant évoquer l’histoire de Carambar.
Avec son goût caramel inimitable et son allure longiligne, cette confiserie aura probablement bercé votre enfance et pas que. C’est pourquoi on va vous parler sérieusement de la confiserie qui est sans nulle doute « la plus barrée ».
Carambar, l’humour en vigueur dès sa création
L’histoire de Carambar débute en 1954. D’après la légende, leur création serait la conséquence d’une simple erreur de recette. Un mélange de cacao et de caramel, un dérèglement de machine plus tard et puis c’est tout. Alors on ne sait pas vous mais nous, des erreurs comme ça on serait partants pour en faire tous les jours !
Cependant d’autres théories plus raisonnables ont par la suite vu le jour.
Georges Fauchille, était alors directeur commercial de Delespaul-Havez. Une usine spécialisée dans la production de dragées et de sucettes. Toutefois, il était conscient que les enfants aspiraient à autre chose : à savoir des bonbons qu’ils pouvaient mordre.
Fort de ce constat, il se lance ensuite dans une nouvelle aventure avec Augustin Gallois qui était alors responsable de fabrication.
C’est ensemble qu’ils imaginent une nouvelle recette et modifient les réglages de la machine.
Fini les « toffee » traditionnellement carrés, les deux hommes créent en fait un caramel longiligne bien connu aujourd’hui sous le nom de Carambar.
En 1969 survient un grand moment, l’apparition des premières blagues au verso de l’emballage de la du bonbon.
Ça y est, l’engrenage est lancé avec la naissance de l’humour Carambar. Un indissociable de la confiserie et le signe d’histoire d’amour de longue haleine. Parce que oui même si on n’y rit pas, il ne faudrait même pas essayer de nous en priver !
Ensuite, Carambar commence à se diversifier dès 1973. En effet, la marque s’aventure pour la première fois hors du tout caramel et introduit de nouveaux goûts fruités. Parmi eux, la fraise, le citron et l’orange.
Mais c’est finalement plus d’une quinzaine d’autres saveurs qui sortiront des ateliers.
Un souvenir d’enfance persistant et profondément actuel
Considéré comme un véritable souvenir d’enfance, Carambar regagne les écrans de télévision en 2017. Même si, disons-le-nous franchement, la marque n’avait jamais quitté nos cœurs.
Ce retour s’accompagne d’une nouvelle campagne publicitaire à la signature forte : « Carambar c’est de la barre ».
Fun et original, Carambar capitalise ainsi sur l’humour qui attrait à sa marque de fabrique.
Cette innovation, la marque l’applique aussi à ses produits. Effectivement, la famille Carambar dispose d’une gamme étendue pour vous servir. Et en disant cela on sous-entend surtout, pour vous régaler.
En effet, il est possible de retrouver ce goût iconique inimitable sous toutes ses formes, même les plus farfelues.
Que ce soit dans une déclinaison de sirops, une pâte à tartiner au goût de Carambar, bien-sûr les indéfectibles Caramel en barres au goût de caramel, mais aussi de fruit, ou de pâte de nougat.
Et les Carambar Caramoellow. Rassurez-vous ce nom barbare fait seulement allusion à des guimauves goût caramel enrobées de chocolat au lait.
Sans oublier les Carambar Atomic pour se surprendre avec l’acidité ou encore les Magicolor avec 3 parfums qui colorent la langue.
Les bonbons Carambar s’immiscent aussi dans la composition de nombreuses recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Alors avis aux amateurs pour varier les plaisirs avec ces douceurs qui nous rappellent l’enfance !
Férus de confiseries ? Dans ce cas, on a une autre gourmandise à vous conseiller. Avez-vous lu notre article sur la marque Krema ?