Il y a encore aujourd’hui des savoir-faire, des professions qui ne laissent personne indifférent. Des disciplines qui impressionnent par leur technicité et des valeurs si anciennes, devenues si rares aujourd’hui, qu’elles nous laissent pantois. L’art et l’élégance à la française a une belle et longue histoire, mais on peut en obtenir un aperçu grâce à notre pépite d’aujourd’hui, la verrerie La Rochère.
L’une des plus anciennes entreprises de France. La plus ancienne verrerie d’Europe, un symbole français.
La Rochère, plus d’un demi millénaire d’histoire
En 1475, Simon de Thysac fonde cette verrerie d’art. Elle se développe particulièrement au XVIIIème siècle et intègre au XIXème siècle la fabrication de tuiles et de dalles de verre à la vente des verreries et tailleries.
La Rochère a conservé jusqu’à aujourd’hui son héritage historique et traditionnel. Si le travail du verre, comme tout autre domaine, s’est massivement modernisé et mécanisé, la verrerie historique a su s’adapter à force d’innovation, tout en entretenant son savoir-faire.
Détentrice de connaissances anciennes et précieuses, La Rochère préserve avec soin un atelier de production à la main. Quand ingénierie intelligente et élan créatif forment le duo parfait…
Profession aussi rare qu’exigeante, le métier de maître verrier et la technique du verre soufflé bouche requiert “environ 10 années de formation avant d’obtenir une parfaite maîtrise des gestes propres à chaque fabrication”.
Un établissement qui, tel un vieux dragon fort de 5 siècles de vie et de mémoire, nous offre encore ses trésors de feu et de terre en fusion.
Les envolées de l’Abeille
Véritable symbole de la marque, la collection Abeille est elle aussi chargée d’histoire, mais affiche un caractère contemporain. Inspirée du symbole fétiche de Napoléon Bonaparte, elle se décline sous tous les formats et s’est réinventée au fil des années.
Les Envolées de l’Abeille est une collection de bougies parfumées à la cire 100% végétale, confectionnées à partir de parfums de Grasse. Pensée pour mettre de la chaleur dans nos intérieurs, elle se décline en 3 délicieux parfums. Vous avez dit cadeau de Noël ?
Nous n’oublions pas bien sûr la gamme “Envolée dans le Verger”, aux notes de figue. Parfait pour tous les adeptes de cocooning !
Des verres emblématiques
Le savoir-faire de La Rochère ainsi que la qualité de ses produits en font une référence en Arts de la Table. L’objectif : garantir des objets toujours pratiques, fiables, esthétiques et inspirés.
Les verres Troquet nous rappellent la convivialité des cafés français d’autrefois, tandis que les coupes à glace Charlotte portent les cannelures des anciens moules à gâteaux. Des intemporels !
Des objets qui nous accompagnent au quotidien, contemporains ou vintage. Mais également des produits à l’apparence plus sophistiquée, parfaits pour les belles tablées de repas de fêtes !
Chaque collection La Rochère est inspirée et chaque modèle est un objet narratif : une époque, un souvenir, … une Madeleine de Proust.
Êtes-vous plutôt du style Lyonnais, inspiré par la renaissance florentine et son influence sur la ville de Lyon ? Ou bien êtes-vous plutôt Versailles, avec ses décorations baroques semblables à la Galerie des Glaces ?
La Rochère, en irréductible gauloise, combat la délocalisation des savoir-faire pour nous proposer aujourd’hui des produits exceptionnels, uniques et robustes.
Ainsi ils maintiennent une activité dynamique et peuvent faire perdurer cette incroyable histoire industrielle, portée par ses employés passionnés.