La Bonne Vague

6 actualités phares du made in France (décembre 2022)

Oui, qui dit décembre dit fêtes, mais l’industrie du made in France n’attend pas. Aussi on vous a fait une sélection des 5 actualités made in France de décembre sur lesquelles méditer !

Les mascottes des JO 2024 dans la tourmente

Phryges actualités made in France décembre
Les fameuses “Phryges” au cœur de la controverse

Paris 2024 est sur toutes les lèvres mais surtout, au cœur de polémiques. La dernière en date concerne les mascottes en peluches de cet évènement phénomène. En effet, bien qu’ayant lieu à Paris, on découvrait pourtant en mi-novembre que seulement 15% de la production réelle de ces goodies serait effective en France.

Cette nouvelle nous confronte a une bien triste réalité. À savoir qu’en France, nous ne disposons plus du tissu industriel suffisant pour atteindre les objectifs. Soit la fabrication des 2,2 millions de peluches attendues par le comité olympique d’ici à 2024.

Mais devant ce tollé, les fabricants français n’ont heureusement pas tardé à réagir.

L’entreprise Doudou et Compagnie, cotitulaire du marché avec l’autre entreprise française Gipsy, qui n’a elle aucun atelier de production en France, a décidé d’augmenter sa capacité de production.

Ainsi, Alain Joly, l’actuel PDG de Doudou et Compagnie, déclare vouloir produire dans son atelier français 50% des Phryges, qui renvoient au doux nom de ces fameuses mascottes. Ce qui représente 600.000 peluches au lieu des 200.000 précédemment évoquées. Une nouvelle encourageante !

Les Jours Tricolores, l’initiative en faveur d’un Noël bleu blanc rouge

La bonne idée des Jours Tricolores 2022

En cette période où l’on part à l’assaut des boutiques pour se mettre en quête des cadeaux parfaits, voilà une initiative qui tombe à pic en plus de faire du bien au made in France.

En effet, restez branchés, car du 25 novembre au 18 décembre 2022 se déroulent #LesJoursTricolores.

Initiée par LAFUMA MOBILIER en 2021, ce rendez-vous devient une opération collective menée par 5 acteur du made in France. Où l’on retrouve notamment la carte française, LAFUMA MOBILIER, la BIM, la FIMIF et Marques de France.

Le but ? Apporter son soutien de manière tangible aux industriels, artisans et producteurs français lors des achats des cadeaux de Noël.

Alors pour ramener les cadeaux français à la maison, on profite de cette occasion servie sur un plateau !

La marque Nogent *** souffle sa centième bougie

Couteau Nogent

Cent bougies, ça commence à faire ! Cette année, l’acteur incontournable de la coutellerie, Nogent *** célèbre le 100ème anniversaire de sa création à Biesles en Haute-Marne.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’atelier de production fondé par Louis André, un des premiers Meilleurs Ouvriers de France a vu le jour en 1923.

Pérenne, l’entreprise de Biesles reste un chaînon moteur de l’industrie de coupe. Avec près de 2 millions de pièces qui sortent chaque année des forges d’estampage et autres machines conçues en interne.

Que ce soit en France ou à l’international où Nogent réalise plus de 30 % de ses ventes, le rayonnement de la marque ne connaît pas de limites. Pas même celle du temps.

Bientôt des écouteurs stéréo sans fil faits en France ?

Design de référence d’écouteurs stéréo sans fil basés sur la puce de l’industriel Greenwaves

Des écouteurs stéréo sans fil augmentés par l’intelligence artificielle et made in France, vous en rêviez ? Et bien, 5 acteurs industriels et académiques français font corps pour tenter de relever ce pari un peu fou.

Ainsi, Greenwaves en tant que pilote, Orosound, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université travaillent à cet exploit.

Ce projet représente un budget d’un peu plus de 20 millions d’euros sur trois ans, dont 10,3 millions seront financés par l’Etat dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Une affaire à suivre donc.

Le Made in France convoité et la cible de mauvaises pratiques

Le made in France en appelle plus que jamais à notre vigilance, en raison de la généralisation de certaines pratiques controversées.

En effet, selon la conclusion d’une série d’enquête de Bercy, 15% des professionnels du non alimentaire contrôlés en 2021 présentaient des anomalies sur la légalité des allégations liées à l’origine.

Victime de son succès, les déclarations frauduleuses ne manquent pas concernant le made in France. Selon un communiqué du service de Bercy, la DGCCRF répertorie ainsi pas moins de «87 avertissements, 54 injonctions de mise en conformité, 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses»

Pour y voir plus clair et ne pas se faire duper, nos articles décryptages seront alors vos plus fidèles alliés.

Crosscall lance le pari d’un smartphone 5G et made in France

Smartphone Crosscall

Encore un projet d’innovation technologique à la une, mais il est impossible de passer à côté !

Crosscall, fabricant de smartphones renforcés annonce s’engager dans la production du premier terminal 5G “franco-européen” à partir de 2024.

La société française de téléphonie mobile créée en 2009 à Aix-en-Provence envisagerait ce projet de souveraineté numérique depuis un certain temps.

L’entreprise a d’ores et déjà investi près de 4 millions d’euros dans une unité de recherche et développement implantée à Aix-en-Provence.

Son but étant d’utiliser des matériaux innovants pour mieux protéger ses mobiles, mais également de se préparer à une industrialisation potentielle.

Personnellement, on ne tient déjà plus !

Alors que pensez-vous de nos actualités made in France de décembre ?

Fervents lecteurs, est-ce que vous êtes à jour ? Vous aviez lu notre article sur les 5 actualités made in France de novembre ?

Quitter la version mobile