La Bonne Vague

Le Jardin e(s)t la recette, saupoudrez du jardin dans votre vie !

Favorable à un retour à la terre et aux produits authentiques ? Laissez s’exercer votre tempérament de mauvaise graine avec l’initiative de Le Jardin e(s)t la recette pour contribuer à la résilience alimentaire et aiguiser vos papilles.

Le Jardin e(s)t la recette, et le jardin vous nourrit

Le Jardin e(s)t la recette est une joyeuse tambouille vertueuse en faveur de l’économie circulaire et solidaire.

L’entreprise œuvre pour améliorer la résilience alimentaire, régénérer la biodiversité et accompagner la société dans la transition grâce à sa vision.

Laquelle est de créer une filière pour les récoltes et les plantes sauvages du jardin. Celles-là même qu’on a pour coutume de jeter oui !

Loin de faire la chasse aux mauvaises herbes, Le Jardin e(s)t la recette en redemande ! En effet, ces plantes sauvages poussent localement, généreusement, sans engrais ni pesticides. Très résistantes aux maladies et aléas climatiques, elles sont aussi nutritives et tout à fait délicieuses. Donc hautement désirables !

Symboles de résilience alimentaire, c’est pourquoi Le Jardin e(s)t la recette souhaite les remettre sur le devant de la scène.

De plus, ce ré-ensauvagement des jardins est hautement bénéfique. La raison ? Un écosystème sauvage aide à la régénération des sols et de la biodiversité.

Pour agir, deux possibilités s’offrent alors à vous : rallier les troupes de jardiniers adhérents ou vous révéler en tant que membre actif du mouvement.

Pour les palais avertis, le champ des possibles est multiple. En effet, libre à vous de vous laisser tenter par les pestos secs, les bouillons du jardin, les fleurs de sel aromatisées, les tisanes paysannes et autres victuailles.

Mais en valorisant l’activité des jardiniers, Le Jardin e(s)t la recette veut également inciter au retour à la terre, redonner du sens et le goût du travail en plus d’encourager les changements de vie grâce à la reconversion vers un métier agricole.

Un engagement local, symbiotique et vertueux

La marque bénéficie d’un terreau fondateur unique.

Dont fait partie une armada de jardinières et jardiniers engagés. Lesquels sont profondément amoureux de la nature et réunis autour d’une seule et même cause. À savoir l’envie de produire des ingrédients savoureux et naturels.

Mais pas à n’importe quel prix, puisque sont exigées des pratiques respectueuses et sans produits de synthèse. D’où l’utilisation de recettes d’antan qui font preuve, aujourd’hui plus qu’hier, de leur grande modernité.

Tel est l’écosystème de Le Jardin e(s)t la recette, qui est résolument fertile à la production de plantes sauvages résilientes, hautement nutritives et bienfaisantes.

Sans oublier beaucoup de bon sens, et surtout la volonté persistante de faire redécouvrir bon nombre de végétaux oubliés.

Concrètement, les jardiniers adhérents entretiennent leur jardin et préparent leurs récoltes en suivant un cahier des charges rigoureux. Le Jardin e(s)t la recette les accompagne à chaque étape et contrôle les pratiques et la qualité avant d’acquérir leurs bons produits.

Ensuite, vient la phase de transformation dans l’atelier de l’entreprise en condiments et aides culinaires séchées. Établi à Romainville en Seine-Saint-Denis, c’est là que la magie opère !

La marque y conçoit des recettes originales, gourmandes et ultra pratiques. De quoi transformer vos assiettes du quotidien en un clin d’œil et sans l’impératif d’avoir la main verte.

Les produits sont finalement distribués en circuit court sur le site de la marque et par l’intermédiaire de distributeurs engagés pour la transition alimentaire ou même à des restaurateurs tournés vers le local.

Des fondatrices à la main verte

Cette initiative goutue a germé à Soisy-Bouy, dans le jardin de Bénédicte, la cofondatrice.

Au fil des saisons, elle a appris à observer, comprendre et surtout aimer les mauvaises herbes. Que ce soit pour leurs saveurs, leurs vertus médicinales ou leur résilience.

Avec Aurélie, férue de botanique détentrice de savoir-faire ancestraux, elles explorent les secrets de chaque plante et imaginent des associations uniques pour révéler tout leur potentiel.

Animées par l’envie de faire connaître ces richesses au plus grand nombre et la nécessité de proposer une nouvelle façon de consommer, elles construisent ainsi plant après plant, une nouvelle filière vertueuse et gourmande, grâce au jardin.

Alors prêts à faire entrer les produits du jardin dans votre assiette ?

Si vous êtes un fervent défenseur du terroir et de ses bons produits, pas de doute que l’initiative qui suit est pour vous. Est-ce que vous aviez lu notre article sur Cuvée Privée ?

Quitter la version mobile