Site icon La Bonne Vague

L’histoire trépidante du chocolat Poulain

bûche Poulain

Voilà précisément 174 ans que Poulain nous régale. Du petit déjeuner, à la pause gourmande du soir, sans manquer au goûter, il nous fait constamment osciller entre douceur et nostalgie. Aujourd’hui vous saurez tout sur l’histoire de la marque Poulain, le fidèle destrier au secours de notre gourmandise.

L’histoire de la marque de chocolat français

Cette marque de chocolat français qui nous rappelle tant de doux effluves n’est autre que l’œuvre de Monsieur Poulain. C’est au retour de son apprentissage à l’épicerie parisienne du mortier d’argent que le très jeune Victor-Auguste Poulain ouvre sa chocolaterie. On se situe alors à Blois, plus précisément dans la région Centre-Val de Loire en 1848.

À cette époque, on considère encore le chocolat comme un produit de santé. Victor-Auguste Poulain va toutefois oser un parti-pris innovant qui va révolutionner la consommation de chocolat.

Ce produit étant jusqu’alors une denrée artisanale conditionnée sous forme de boudins et vendue comme un produit dit de santé.

Visionnaire, Victor-Auguste Poulain entreprend d’en faire un produit gourmand et de qualité.

Il mise pour cela sur l’origine du cacao, le tri méticuleux des fèves et bien-sûr l’attention toute particulière portée à la fabrication artisanale du chocolat.

Fort de sa vision, sa chocolaterie deviendra un haut lieu de création et d’invention. Laquelle va permettre de mettre au point de recettes de chocolat en mesure de traverser les générations. Mais avec toujours la même ambition en ligne de mire : faire le meilleur chocolat possible pour rendre les gens heureux.

Toujours fort en innovation, le chocolat Poulain est aussi célèbre pour ses images éducatives, dites « images Poulain ». Ces dernières étaient fournies en cadeau avec ses produits dès les années 1860.

Concernant son approche marketing, Poulain n’était pas mal non plus ! En effet, alors en 1914 la marque se porte acquéreuse de 110 salles de cinéma, dont en Égypte et en Angleterre. La marque offrait des « billets de faveurs » dans ses tablettes, permettant d’obtenir une entrée à moitié prix.

Comme si l’on avait encore besoin d’un stimulant pour solliciter notre gourmandise !

Poulain, une marque résolument moderne et attentive

Poulain est l’une des plus anciennes marques de chocolat en France et a grandement contribué à la diffusion commerciale du chocolat dans toutes les couches de la société.

Fort heureusement pour nous, son bon goût inimitable se décline en une myriade de produits. À vous les pâtes à tartiner, poudres cacaotées et autres tablettes de chocolat à n’en plus finir !

Avec des recettes rivalisant de gourmandise et d’audace, la marque a su aussi s’adapter aux nouveaux besoins et aux attentes des consommateurs de son époque. Et ce notamment, à travers le développement de ses gammes allégées en sucre, végétales, bio ou aux bons produits de nos régions.

Dans cette même démarche, Poulain propose des produits exemptés d’huile de palme. Toujours fidèle à son ambition fondatrice qui est de transmettre le goût du bonheur accessible à tous.

Si comme nous, vous êtes tombés dans le chocolat étant petit, si ce n’est pas déjà fait, allez donc lire notre article sur la marque emblématique Révillon !

Quitter la version mobile