Sélection : ces sports qui ont été inventés en France

Durant l’histoire, le génie créatif français a su poser sa marque dans tous les domaines. Cela inclut aussi le sport ! Découvrez ces disciplines, pratiqués dans le monde entier, ces sports inventés en France !

Le cyclisme

1861. Un carrossier, Pierre Michaux, s’inspire de la draisienne et invente le vélo à pédales avec son fils Ernest.

La Michaudine, Centaure Magazine, Paris 1868

Le “vélocipède” est un succès populaire et les clubs cyclistes commencent à envahir les villes : les Véloces Clubs de Paris, Toulouse et Rouen.

Première course officielle : la course du parc de Saint-Cloud en 1868. James Moore, un cycliste anglais qui domina la discipline durant des années, en sort vainqueur. Coucou la FFL !

Le sport automobile

Il existe aujourd’hui une infinité de disciplines automobiles, mais la première course du genre a lieu à Paris en 1895 !

Paris-Bordeaux-Paris 1895, avant le départ de Versailles

Une course folle, baptisée sobrement le “Paris-Bordeaux-Paris“, propose l’aller retour, osé pour l’époque, de Paris à Bordeaux. Seulement 9 véhicules terminent la course sur les 21 en lice initialement. Paul Koechlin en sort grand vainqueur. Avec sa Peugeot, il finit le parcours en près de 60 heures !

Cette course mythique marqua le triomphe des moteurs à pétrole sur les autres énergies telles que la vapeur.

On doit attendre 1901 pour entendre le terme “Grand Prix“, qui rime course de prestige. Encore aujourd’hui c’est le terme employé dans le monde entier.

Un des sports inventés en France que nous dominons le moins aujourd’hui, face aux géants italiens, anglais et américains notamment.

La savate, ou boxe française

Née à Paris durant le XIXème siècle, la savate est pratiquée dès 1825 en école. Le maître d’armes (escrimeur) Michel Casseux est alors le “grand maître” de la discipline.

sports inventés en France - la savate
Savate sur navire

Une discipline relativement récente étant donnée sa nature. En effet, la boxe anglaise, elle, est documentée depuis le début du XVIIIe siècle. Cette pratique est une réaction aux changements de la société française à l’époque.

D’une part, les duels à mort peuvent parfois laisser place à des duels non mortels. D’autre part, c’est un moyen d’entretenir son corps, ce que devient important pour les français de l’époque.

L’enseignement de la savate privilégie d’abord la défense, avant de devenir un sport de combat en dans les années 1830 sous l’impulsion de Charles Lecour. Il emprunte le jeu de poings de la boxe anglaise et le mélange à la savate.

Les célèbres brigades du Tigre de Georges Clémenceau (dès 1907) s’entrainaient à la savate. Aujourd’hui, les combattants de la discipline, aussi appelés “tireurs” sont présents partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord.

La pétanque

Je suis partagé : une partie d’entre vous attendaient ça de pied ferme, confortablement installés avec une boisson anisée. Une autre partie d’entre vous est en train de penser “Hein c’est un sport ça ?”.

On trouve des traces de jeu de boules en Gaule, des siècles avant notre ère. Mais la naissance de la pétanque, et certains le savent probablement déjà, c’est en 1907 à La Ciotat, près de Marseille.

sports inventés en France - la pétanque
Joueurs de boules au bois de Boulogne, novembre 1898

Lors d’une partie de jeu provençal, un jeu de boules mobile, lui-même une version simplifiée de la boule lyonnaise, le champion Jules Hugues dit “Lenoir” souffre de rhumatismes. Il trace un rond et tente alors de rapprocher ses boules du but sans sortir du rond. Et voilà ! La grande histoire de la pétanque commence.

En provençal, les mots pèd (pieds) et tanca (planté), viennent baptiser la disciple, en toute sobriété. En 3 ans, des règles officielles sont instaurées et un premier concours a lieu à La Ciotat en 1910.

Une stat qu’en revanche vous ne connaissez surement pas : il y a pas moins de 600 000 licenciés dans le monde selon la Fédération Internationale ! Dans les pays les plus “boulistes”, on compte le Maroc, la Thaïlande ou encore Madagascar qui a gagné récemment le championnat du monde. On compte aussi probablement plusieurs millions d’amateurs. La pétanque est aussi un des rares sports où il existe des compétitions mixtes !

Bonus : le billard

Oui oui ! Le billard est né en France, et pas n’importe où !

La première table de billard fut réalisée en 1469 par le maître ébéniste Henri de Vigne. Son premier client … Louis XI !

Les sports inventés en France, ça représente une belle liste, vous ne trouvez pas ?

Afficionado d’histoire ? Vous allez adorer notre sélection d’anecdotes historiques sur la ville de Bordeaux !

Laisser un commentaire