évènements insolites en france

5 évènements food insolites en 2023 !

Parce que malgré nos bonnes résolutions annuelles on aime raviver nos papilles à chaque occasion, on vous a concocté un petit planning d’évènements food insolites pour 2023. À vos agendas, on booke ça.

Le Grand Pruneau Show

Événement food 2023 - le Grand Pruneau Show
Les fêtes d’Agen, Pruneau Show

C’est évidemment à Agen, en Lot-et-Garonne, que se tient ce festival traditionnel.

Chaque année, le Grand Pruneau Show accueille près de 60 000 personnes qui viennent se divertir à l’occasion de concerts de stars françaises, ou de démonstrations de troupes de rue. Par ailleurs, certaines associations sportives en profitent pour s’affronter lors de compétitions organisées.
En termes de gastronomie, c’est le moment idéal pour déguster des plats traditionnels et découvrir de nouveaux marchés et restaurants partenaires.

Si les dates précises ne sont pas encore communiquées, l’événement se déroule généralement durant le dernier week d’août et l’accès aux animations est gratuit.

La fête du Piment

La fête du Piment, Pays Basque
La fête du piment

Rendez-vous au Pays Basque le samedi 28 et dimanche 29 décembre pour célébrer cette fête dédiée à la production de piment.

La Confrérie du Piment d’Espelette intronise chaque année une douzaine de membres sélectionnés dans le monde de la gastronomie, de la presse, du spectacle et du sport et remet le “Prix Piment” à l’un d’entre eux. Dans les rues, ce sont donc deux jours de foire gastronomique, vente de piments et produits régionaux et de nombreuses animations festives. Bref, ça va être spicy.

L’évènement est gratuit et accessible à tous.

La percée du vin jaune

La percée du vin jaune
La percée du vin jaune 2023

Depuis 1997, cette fête populaire célèbre le “vin jaune” dans le Jura. Le succès inattendu de la première édition à Poligny a inauguré la réédition annuelle de l’événement, accueillant en moyenne 45 000 visiteurs. Elle est donc progressivement devenue l’une des premières fêtes viticoles de France.

Cette année, les festivités se dérouleront à Voiteur, les 3, 4 et 5 février. Au programme, des animations et des cérémonies mettant à l’honneur 5 cépages jurassiens. Et pour la première fois, 2 thèmes à la clé : “l’arbre de vie” et “d’or et d’argent”.

Curieux de découvrir de nouvelles saveurs, réservez dès maintenant votre place en ligne.

La fête du citron

La fête du citron : évènements food insolites pour 2023
La fête du citron 2023

Vous êtes branchés agrumes ? Mettez donc le cap sur Menton pour assister à un événement inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de France. Et oui, la Fête du Citron est un véritable succès depuis 1934 et inaugure cette année sa 88ème édition. Du 11 au 26 février, vous pouvez assister à des parades de chars composés de citrons et d’oranges de Menton, admirer des expositions et visiter le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées. Tant de merveilles pour satisfaire vos mirettes.

Alors, vous êtes pressés ? (sans mauvais jeu de mot…)

La fête de l’escargot

évènements food insolites en 2023
La fête de l’escargot

Et si pour une fois nous mettions à l’honneur les gastéropodes ? La Rivière-Drugeon prend cette mission à cœur en organisant chaque année une fête traditionnelle où il est possible de déguster et d’acheter des escargots, mais également de profiter de manèges, concerts et spectacles divertissants. Parfois même, des courses d’escargots sont disputées. Préparez vos chronos, ça risque de fuser !

Pour rejoindre la fête, c’est le 3ème week-end du mois de juin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la programmation complète en ligne.

Alors, qu’avez-vous pensé de notre sélection d’évènements food insolites pour 2023 ?

Pour les gourmands qui veulent encore plus d’infos food, retrouvez notre article sur la trépidante histoire du chocolat Poulain.

2 réponses

Laisser un commentaire