made in France couverture

Janvier 2023 : 5 actualités phares du made in France

On commence l’année 2023 sur les chapeaux de roue et le made in France n’échappe pas à cette tendance. C’est pourquoi on vous a sélectionné 5 actualités made in France de janvier pour démarrer l’année en grande pompe !

De nouvelles obligations d’informations nutritionnelles dans le monde du vin

C’est désormais acté, l’industrie viticole devra tenir une nouvelle résolution d’ici la fin 2023.

Il s’agira d’indiquer sa composition et sa déclaration nutritionnelle au même titre que tous les autres produits alimentaires.

Les boissons dont le degré d’alcool était supérieur à 1,2% vol avaient jusque-là toujours bénéficié de dérogations.

Le règlement européen INCO prévoyait d’ores et déjà de réévaluer la situation en 2014 avant un énième report. En 2021 cette fois, la Commission a profité de la révision du règlement dit OCM pour introduire cette nouvelle mesure à compter du 8 décembre 2023.

Concrètement, la liste des ingrédients pourra être indiquée de manière dématérialisée. Par ailleurs, la déclaration nutritionnelle pourra être limitée à la valeur énergétique sur l’étiquetage, à condition qu’elle soit totalement accessible de manière dématérialisée. La filière semble pour l’instant privilégier l’usage de QR code imprimés à même les bouteilles.

Bientôt un cloud sécurisé français avec NUMSPOT

Dans un tout autre domaine, le ministère de l’Économie, de Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonçait une stratégie nationale pour le cloud.

Quatre acteurs industriels français que sont Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom et la banque des territoires ont répondu favorablement et allient leurs expertises pour proposer une offre de Cloud de confiance.

Soucieux de favoriser une souveraineté à la fois industrielle et numérique, le Plan d’investissement France 2030 du Gouvernement a donc soutenu financièrement ce plan d’action.

Avec un lancement prévu dès 2023, NUMSPOT va alors proposer une stratégie de cloud de confiance qui viendra diversifier mais surtout renforcer l’offre française d’identité numérique sécurisée.

La production française d’amandes sur le déclin

En cette période, la galette des rois s’invite aux tables des Français. Toutefois, vous serez sûrement désolés d’apprendre que la production française de ce fruit à coque est de plus en plus diminuée.

Cet ingrédient indispensable à la crème pâtissière notamment, est originaire de l’étranger à plus de 95%. D’Espagne, de Bulgarie ou de Californie pour la plupart.

En effet, selon les chiffres de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, la France a importé plus de 47 000 tonnes d’amandes écalées. Et ce, contre une production nationale de 600 tonnes.

Alors à quand le rebond de la production d’amandes en France ? Laquelle fleurissait pourtant à une époque dans le Sud de la France en plus de profiter à l’économie locale ?

Première Vision et son évènement mode aux couleurs du made in France

Le salon Première Vision dédié à la mode, met à l’honneur le made in France avec une édition spéciale du 29 au 30 Mars 2023.

Cet évènement d’ampleur prône la valorisation de l’ensemble des territoires de production et des nombreux savoir-faire de l’industrie française.

Alors rendez-vous au Carreau du Temple à Paris pour ne rien louper de cet évènement !

Wine Expo Paris, le rendez-vous incontournable des acteurs du vin

Pour finir, on reste dans la capitale, avec un autre évènement d’envergure et la 4ème édition de Wine Paris à Paris Expo Porte de Versailles.

Du lundi 13 au mercredi 15 février 2023, le salon accueille toute la scène des vins et spiritueux, mêlant producteurs et professionnels.

Au programme, 3 jours intenses de rencontres et d’échanges. Ainsi que la compétition du meilleur sommelier du monde !

Notre petit doigt nous dit que ça risque de parler cépage et robes de toutes parts.

Alors que pensez-vous des actualités made in France de janvier ?

Fervents lecteurs, est-ce que vous avez été assidus en fin d’année ? Si jamais, une petite séance de rattrapage s’impose !

Laisser un commentaire