La Bonne Vague

L’histoire du succès de la tropézienne

Continuellement imitée mais jamais égalée et surtout généreuse, elle sent bon le Sud. Aujourd’hui vous saurez tout sur l’histoire d’une pâtisserie convoitée de nos amis sudistes, tenez-vous prêts à devenir incollables sur la tropézienne.

L’histoire de la création de la Tarte Tropézienne

histoire de la tropézienne
Histoire de la tarte tropézienne

La tarte tropézienne ou simplement tropézienne, plusieurs appellations pour une seule et même recette iconique, synonyme de gourmandise à foison.

Pour les rares qui seraient passés à côté, il s’agit en fait d’un gâteau monté à partir d’une brioche au sucre.

Fendue en deux au niveau de sa taille, on la garnit d’un mélange de deux crèmes onctueuses pour décupler les plaisirs. Ainsi, la crème au beurre et la crème pâtissière font bon ménage.

Ces dernières rivalisent de douceur au sein de cette pâtisserie traditionnelle avant que le tout ne soit généreusement saupoudré de grains de sucre.

On doit ce véritable dessert mythique de la French Riviera à Alexandre Micka. Un pâtissier d’origine polonaise fraîchement débarqué en Provence en 1952.

Peut-être inspiré par l’air du Sud, il décide d’ouvrir une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez. Il rapporte de Pologne la recette d’un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère qu’il vend dans son établissement.

Un coup de projecteur et un succès jamais démenti

En 1955, grâce à un coup du destin, le réalisateur Roger Vadim tourne son film Et Dieu…créa la femme à Saint-Tropez.

À cette occasion, entre les prises, la pâtisserie accueille l’équipe du film et en profite pour les initier à sa fameuse tarte. Dont la recette reste évidemment confidentielle.

Alors, la vedette du long-métrage, Brigitte Bardot devient une inconditionnelle du dessert. Cette dernière aurait d’ailleurs suggéré au pâtissier de la nommer “tarte de Saint-Tropez”.

Grâce à la renommée de l’actrice, la jeune tarte Tropézienne n’a pas tardé à se faire un nom.

C’est bien connu, mieux vaut assurer ses arrières et c’est chose faite. En effet, dans la foulée Alexandre Micka dépose la marque en 1973 ainsi que son brevet de fabrication.

Incarnant depuis le symbole de la French Riviera, cette pâtisserie embrasse le soleil, les vacances et la joie de vivre.

Bien qu’immanquablement liée au village de Saint-Tropez, la Tropézienne a investi d’autres villes. Désormais, l’établissement La tarte Tropézienne compte plus de 28 adresses dans toute la France.

Depuis ses origines, la Tropézienne n’échappe pas à l’innovation. En effet, cette pâtisserie mythique s’est vue déclinée dans des goûts inédits. Notamment avec des versions crèmes chocolat, café, caramel ou encore praline qui ne nous laissent pas indifférents !

Ce repère des gourmands, devenu une institution propose également d’autres incontournables de la pâtisserie traditionnelle, revus à “la sauce tropézienne”. Telles que la tarte framboise, la tarte fraise, l’éclair et le millefeuille tropézien. De quoi découvrir ces classiques intemporels sous un nouveau jour et avoir un palais conquis.

Alors conquis ? Envie d’évasion ou juste d’éduquer vos papilles à ce dessert sudiste ?

Pour en apprendre davantage sur un autre indémodable de la pâtisserie et de saison, est-ce que vous avez lu l’histoire de la galette des rois et ses anecdotes ?

Quitter la version mobile