La Grande Exposition du Fabriqué en France revient à l’Elysée

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient à l’Elysée

Pour sa 3ème édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France aura lieu début juillet 2023 à l’Élysée. Initiée en 2020 par le Président de la République, cet évènement annuel vise à exposer une sélection d’entreprises, artisans, producteurs et industriels engagés dans le made in France.

L’Elysée lançait un appel appel à candidature le 13 février dernier. Les entreprises qui souhaitent candidater ont jusqu’au 13 mars. Toute entreprise dont le produit répond aux critères du Fabriqué en France est éligible.

Le programme de l’exposition

Ouvert au public et gratuit, l’évènement a pour but d’inciter collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens à prendre part à la dynamique en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.

Car chaque département, métropolitain et d’outre mer, est représenté parmi un large éventail de produits. Objets du quotidien, innovations, produits industriels, spécialités locales et culinaires, …

En effet, lors de la dernière édition, plus de 8 000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 100 produits français sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates.

Grande Exposition du Fabriqué en France 2023
La Grande Exposition du Fabriqué en France revient cet été

La sélection de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023

Le Président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Par ailleurs, cette année, un comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits présentés au grand public.

Bien entendu, le comité dispose de critères précis afin d’examiner les candidatures :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France ;
  • Les labels détenus, que ce soit en termes d’origine (Origine France Garantie) ou de savoir-faire (label EPV) ;
  • L’engagement social et environnemental ;
  • La démarche de relocalisation de l’activité ;
  • L’ouverture à l’enseignement pour favoriser l’emploi des jeunes ;
  • La démarche d’exportation ;
  • Enfin, la participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
OFG, un des critères de sélection

Ce dernier point concerne les actions prises par le Gouvernement depuis 2017. Le plan France Relance, dont 1/3 du budget a été alloué à la (re)localisation a été lancé en 2020. Plus tard, l’accompagnement s’est vu renforcé de 54 Mds d’euros via des dispositifs nationaux et locaux avec France 2030. Cette dernière initiative guide l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux sur tout le territoire.

Enfin, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues du made in France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023.

Vous pouvez candidater dès maintenant ici !

Laisser un commentaire