Pierre Poivre, explorateur lyonnais du 18ème siècle, a joué un rôle capital dans la découverte et l’importation de nombreuses épices et plantes utilitaires en France. Si son nom lui a semblé être une destinée ? Ça reste un mystère mais ce qu’on sait c’est qu’il a réussi à éveiller nos papilles !
Pierre Poivre, un botaniste qui ne manque pas d’audace
Né en 1719, Pierre Poivre grandit à Lyon et devient prêtre missionnaire. Il part donc direction l’Asie dans le but d’évangéliser la Chine. Mais si sa mission s’avère être un échec total, le voyageur se prend finalement d’une passion pour l’Asie : les cultures, les langues, les épices, les plantes… Il se voit contraint de rentrer en France après quelques temps mais n’a plus qu’une idée en tête, importer toutes ces épices exotiques. Ne disposant pas des fonds nécessaires, il lui vient une idée folle : faire financer son voyage par le roi Louis XV en personne.
Il va donc embarquer en 1745 sur l’un des navires de la compagnie des Indes pour atteindre son but. Malheureusement, le contexte de guerre ne facilite pas les choses. Le navire est alors attaqué par les anglais et Pierre Poivre y laissera son bras droit. Pour couronner le tout, il se retrouve enfermé à Batavia (actuelle Jakarta). Mais il ne perd pas son ambition de croquer une part de gâteau de ce commerce d’épices qui vaut de l’or. En effet, en plus d’assaisonner les plats, elles servent aussi en grande partie à la médecine de l’époque.
L’importation des épices en France
En 25 ans de labeur, Pierre Poivre parvient finalement à briser le monopole des Hollandais sur le commerce des épices. Il rapporte en France une dizaine de nouvelles plantes qu’il fait pousser dans des serres botaniques. C’est à Lyon qu’il cultive initialement ses nouvelles trouvailles avant de les exporter partout en France. S’il a réussi sa mission, c’est parce qu’il a réussi à créer des liens forts avec les populations indigènes qui lui ont offert ces épices. Son ouverture d’esprit l’a conduit à écrire un livre, ce qui lui accordera le titre de philosophe des Lumières.
Pierre Poivre, parfois oublié des historiens, a pourtant joué un rôle primordial dans l’économie française. Il a également été intendant pendant quelques années et a dirigé les îles françaises dans l’Océan Indien. Là-bas, Pierre Poivre est un héros local. Son nom a été donné à des rues, des quartiers, des écoles, rendant mémorable son périple de passionné.
Pour en apprendre plus sur l’histoire de France, ne manquez pas notre article dédié à l’histoire du métro de Paris.