Il y a quelque temps, on vous partageait les observations de la Fédération Française de la Chaussure. La maroquinerie n’échappe pas à la règle, puisqu’elle aussi fait son bilan. Bilan au cours duquel, la Fédération Française de la Maroquinerie anticipait les enjeux déterminants de sa filière.
Portait de la Fédération Française de la Maroquinerie
Avant toute chose, place à la définition de ce qu’est en fait La Fédération Française de la Maroquinerie.
Fondée en 1937, cette institution rassemble alors des entreprises avec un panel varié de spécialités.
Bien entendu, on y retrouve les incontournables sacs et la petite maroquinerie. Lesquels éclipsent de prime abord, la gainerie, les ceintures, bracelets-montres ainsi que les bagages.
Mais peut-être trop souvent oubliés, il faut aussi compter avec les acteurs qui se focalisent sur la pratique équestre. Avec notamment, la fabrication de selles de cheval et autre matériel de harnachement.
En termes de chiffres, cela représente pas moins de 33 600 salariés et 540 entreprises.
Forte de tous ses champs des possibles, la Fédération Française de la Maroquinerie a donc de l’avenir devant elle. Et d’avenir, c’est bien ce dont il est question, avec l’abord d’un tournant stratégique pour la filière.
Comme énoncé lors de la publication de son Livre Blanc en mars 2022, elle a lancé finalement son Observatoire de la Maroquinerie #2030, le 1er février 2023.
Un symbole d’excellence à la française qui se projette dans le temps
Haut placée dans l’industrie de la mode et du luxe, la maroquinerie française constitue une véritable vitrine de la France à l’international. En tant que 3ᵉ exportateur mondial, la France rayonne au-delà de ses frontières grâce et à travers cette industrie pérenne.
Bien que le secteur soit porté par de grandes maisons de luxe connues de tous, il comprend aussi un tissu très divers d’acteurs, dont 80% de PME.
Aussi, cette véritable locomotive pour l’économie française entendait faire un état des lieux de l’ensemble de la filière. L’Observatoire de la Maroquinerie a eu pour vocation de réunir tous les acteurs de la profession ainsi que les pouvoirs publics. L’enjeu étant, de débattre sur ses grands défis. Tous ces acteurs ont spécialement abordé les thématiques de la préservation et de valorisation des savoir-faire. Sans oublier l’inlassable lutte contre la contrefaçon.
Conformément à la tendance sociétale actuelle, il y a aussi été question de l’inscription de la maroquinerie dans la responsabilité sociétale des entreprises, mais également du commerce extérieur. En prenant ainsi le pouls du secteur et sans distinction de taille, ce rassemblement a permis à La Fédération Française de la Maroquinerie de tirer des premiers enseignements. Notamment de faire remonter les bonnes pratiques et solutions de toute la France et d’en sortir grandie.
Maintenant que la boucle est bouclée, on attendra impatiemment la publication du baromètre du secteur de l’Observatoire.