La Salopette Éthique

La Salopette Éthique, un intemporel revisité et écoresponsable

Vous avez dit pratique ? Pour s’habiller de la tête au pied en un clin d’œil, la salopette est une valeur sûre ! Mais attention, comme pour intégrer notre dressing, il faut d’abord montrer patte blanche, on veut aussi des valeurs. Là-dessus, La Salopette Éthique coche brillamment tous les critères !

La Salopette Éthique, l’intemporel du dressing revu et qui a tout pour plaire

La Salopette Éthique est, comme son nom le revendique, une marque de salopettes avec des convictions, dont celle d’être écoresponsable !

Fabriquées à partir de chutes de fins de rouleaux de tissus et de boutons de seconde main, elle les remet donc au goût du jour. Motivée par Ophélie, cette marque française tire son épingle du jeu en raison de son contexte de création atypique. En effet, sa créatrice parisienne est une parfaite autodidacte, n’ayant jamais gravité dans la mode à titre professionnel. Cette dernière est sage-femme et poursuit cette admirable vocation à l’hôpital.

C’est suite à une prise de conscience des dérives de la fast fashion, qu’Ophélie a fait une croix sur ce mode de consommation, avant que l’envie d’agir ne s’ensuive. Elle a ensuite donné naissance à La Salopette Éthique, et l’a porté comme sa contribution à une mode consciente et plus responsable.

Et pourquoi la salopette nous direz-vous ?

Pour se spécialiser dans un vêtement à décliner selon son bon vouloir et sa créativité.

La salopette lui tenant à cœur, elle a donc adopté tout naturellement cette pièce durable, confortable et stylée.

Aussi, Ophélie dessine elle-même les modèles en plus de créer les premiers patrons et prototypes. Ensuite, la production se déroule en petites séries dans Paris à l’Atelier de la Goutte d’Or.

De l’éveil des convictions à l’entrepreneuriat

Passionnée de brocante, de mode vintage et de seconde-main depuis petite, la récente prise de conscience de la créatrice a motivé son éveil à l’entrepreneuriat. Convaincue par une mode plus responsable, ainsi La Salopette Éthique, constitue pour elle, le moyen d’allier passion et respect de ses valeurs. D’où sa volonté pérenne de rester dans une économie circulaire au sein même de sa production.

C’est maintenant chose faite étant donné que le 1er mars, la marque a proposé des bananes upcyclées réalisées à partir de ses chutes. Ces réalisations éphémères sont cousue à la main en Bretagne par la maman d’Ophélie, une couturière passionnée depuis 30 ans. Victime de leur succès, les bananes sont toutes parties mais qui sait, restez à l’affut pour ne pas rater les prochaines ventes !

Mais pour en revenir aux salopettes, vous pourrez vous les procurer sur le site internet de La Salopette Éthique.

Pour les férus de l’essayage, ces pièces sont aussi accessibles chez Dressing Responsable, une boutique physique dans le Marais à Paris.

Laisser un commentaire