Au tour de table des métiers, certaines professions occasionnent plus ou moins d’effet. À ce petit jeu, voilà bien un métier qui en impressionnerait plus d’un, celui de vitrailliste ou maître-verrier. Très populaire au Moyen-Âge, avec l’évolution de notre société actuelle, désormais, il ne court pas les rues. Mais vous serez mis au parfum, vous êtes en passe de tout savoir sur l’histoire du métier de vitrailliste.
L’histoire du métier de vitrailliste, un témoignage privilégié de l’histoire
Connu dès l’Antiquité, à Byzance, à Rome, à Ravenne et en Gaule, le vitrail faisait forte impression. Toutefois, c’est seulement à l’époque romane que la technique de cet art s’est fixée et son usage répandu. Aussi les premiers ateliers s’installent à Chartres.
Cet élément coloré et figuratif va ensuite continuer de se développer dans toute l’Europe avec la construction d’édifices chrétiens.
Le métier de vitrailliste, consiste à concevoir et assembler au plomb des verres plats, colorés ou non, parfois étoffés de motifs peints appelés grisailles. Le mot vitrail désigne en fait une technique. Laquelle désigne la composition de pièces de verre à partir de pièces du même matériau. Cet artisan est également en mesure de réaliser des dalles de verre ou d’utiliser des méthodes de fusing.
Reconnu métier d’art, l’œuvre des maîtres verriers de jadis nous suit aujourd’hui encore et reste un formidable témoignage de notre histoire.
L’état de la profession à l’heure actuelle
Mais de nos jours, il est bien loin l’an 1100 qui annonçait les prémisses d’une période fastueuse pour le vitrail. En effet, à présent, on recense quelque 500 ateliers en France. Même si la France, avec son pays de cathédrales et la plus grande surface de vitraux au monde, soit 90 000 m² de vitraux, n’est pas en reste. D’où l’enjeu du métier de vitrailliste à l’heure actuelle.
Appartenant au patrimoine collectif, ces iconographies nécessitent à présent d’être restaurées. L’activité de conservation et de restauration du vitrail est donc importante. L’État permet la réalisation de nombreuses opérations de restauration. Et ce, en partenariat avec les communes propriétaires, ainsi que les conseils généraux et régionaux. Toutefois, ces opérations concernent aussi certains diocèses et d’autres entreprises mécènes.
Pour acquérir ce savoir-faire d’un autre temps, plusieurs options s’offrent aux candidats. Parmi lesquelles la possibilité de préparer un CAP arts et techniques du verre option vitrailliste en contrat de professionnalisation ou en cours du soir. Mais la profession reconnaît également des certificats de qualification professionnelle et d’autres parcours en formation initiale.
Ravis de vous faire appréhender les vitraux sous un nouveau jour avec ces quelques éclaircissements sur l’histoire du métier de vitrailliste !
À ce propos, la profession n’a aucun secret pour nous, puisqu’on connaît de monde dans le milieu grâce à notre Tour de France des créateurs ! Pour voir la vidéo, ça se passe juste ici !