Rien de tel qu’un Cacolac pour démarrer la journée sous les meilleurs auspices. Désormais, vous saurez tout sur l’histoire de Cacolac, cette boisson cacaotée sexagénaire qui a de la bouteille !
Cacolac, l’histoire d’une boisson cacaotée inimitable
Boisson adorée des familles, Cacolac en est aussi une.
En 1947, les Lauseig et les Lanneluc font œuvre commune et s’associent pour fonder la laiterie de la Benauge. Par la suite, cette dernière approvisionne en produits laitiers toute la région bordelaise.
Dynamique, l’entreprise lance régulièrement de nouveaux produits qui rencontrent leur public.
Aussi, le lait stérilisé, les yaourts, les fromages frais et la crème fouettée « La Chantilly de Fontainebleau » font partie du bataillon qui ont séduit les consommateurs.
C’est en 1954, après un voyage en Hollande, que Robert Lauseig ramène une idée dans ses valises. Celle de mélanger du cacao et du sucre au lait avant de le stériliser.
Il s’agit alors de l’acte de naissance du produit et de la marque Cacolac.
Ensuite, la boisson au lait aromatisé devient rapidement célèbre grâce aux camionnettes itinérantes qui sillonnent les villes et villages des alentours.
Fort de sa notoriété, le Cacolac commence également à être distribué dans les bars et cafés. Devenu le produit phare de l’entreprise, cette dernière cède finalement sa laiterie à Chambourcy.
Ainsi naît officiellement l’entreprise CACOLAC SAS, qui, de prime abord, mise sur le conditionnement en verre.
Après sa première publicité en 1971, la marque entre pour de bon dans la cour des grands et déménage afin de répondre à une demande toujours plus importante.
Tantôt dans un contenant en verre, en alu, ou en brique, la boisson a revisité son allure au gré du temps.
Changeant dans sa forme, Cacolac conserve bel et bien sa recette chocolatée inimitable depuis 1954.
Une évolution positive et des engagements à revendre
En tant que soft drink 100% naturel, Cacolac fait l’unanimité chez les petits et les grands. Un peu moins connus et c’est bien dommage, les engagements de la marque en feraient pâlir plus d’un !
Engagée, l’entreprise fait notamment partie de la communauté des PME+. Un label qui reconnaît que Cacolac utilise des matières françaises et locales en plus de réduire son empreinte environnementale.
Ses emballages 100% recyclables, la parité hommes/femmes au sein de l’entreprise ou encore le nutriscore A ou B sur ses produits lui font aussi les yeux doux !
Spécialiste du lait aromatisé à base de cacao et aux multiples saveurs, CACOLAC est une entreprise située à Léognan, dans la région bordelaise.
Elle y emploie aujourd’hui 51 collaborateurs et délivre chaque année plus de 50 000 000 de bouteilles et canettes dont 20 000 000 de boissons lactées dédiées à la marque.
Alors, est-ce que vous pressentiez l’histoire de la célèbre marque Cacolac ?
Place au chocolat sous toutes ses formes, de la boisson à la tablette, la frontière est mince. Est-ce que vous êtes au fait de l’histoire du chocolatier Poulain ?