Site icon La Bonne Vague

Visiter l’Alsace avec un road trip 100% local

escapade en Alsace

Levez le camp et partez à la découverte du Pays des eaux. De beaux endroits, l’Alsace en a à revendre. Alors, suivez le guide pour visiter l’Alsace comme il se doit avec notre itinéraire calibré pour un road trip 100% local !

Un road trip sans fausses notes pour visiter l’Alsace

Une fois que tout le beau monde a pris place en voiture, faites rugir le moteur pour goûter aux joies de l’Alsace ! Enfin sur les terres, on commence par un bon avant-goût, et c’est le cas de le dire, avec un premier arrêt à Mulhouse.

La ville a beau être célèbre pour son automobile, mais en ce qui nous concerne il est question d’un tout autre type de ravitaillement. Quoi de mieux que d’entamer ce périple en se faisant une idée des plaisirs de la table ?

À ce sujet, le café restaurant Le Pantographe s’y prête à merveille !

Situé dans une ancienne fonderie, il délivre une cuisine saine, curieuse et aussi pleine de saveurs dans un lieu chargé d’histoire. Véritable adresse écoresponsable, une promesse pareille en fait l’endroit parfait pour une pause rapide tout en mangeant bien, bon et sainement.

Visiter l'Alsace - lac de Kruth-Wildenstein
Lac de Kruth-Wildenstein

Une fois les ventres comblés et la digestion de l’histoire ancienne, c’est la reprise. Aussi, dirigez-vous vers le lac de Kruth-Wildenstein afin de passer du bon temps. Un lac artificiel pour un moment de détente qui reste, lui, indiscutable.

Ensuite, l’appel du ventre revient en fanfare à Munster. Où sans se faire prier, on se prête joyeusement à une visite du musée de la Maison du Fromage. Laquelle se conclut en apothéose avec une dégustation qu’on ne manquerait pour rien au monde !

Puis, que serait du fromage sans un bon verre de vin ? Heureusement, à Eguisheim, le domaine familial Hertz Albert propose notamment des initiations à la dégustation de vin.

L’apogée du périple avant un retour amer dans ses pénates

Pour poursuivre, Colmar vous tend les bras avec sa Petite Venise. On pourra surtout y admirer l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville.

Fraîchement revigorés de cette excursion, vous ferez bien une halte à Bergheim ! Dernier né des Plus Beaux Villages de France, puisqu’il n’a été labellisé qu’en 2022. C’est-à-dire la même année de son sacre de « Village préféré des Français ».

Où loger en Alsace ?

On vous propose de découvrir le Clos des Sources, à Thannenkirch, qui met les petits plats dans les grands. Cet établissement est aussi certifié par de nombreux labels, tels que la Clef Verte et FORÊT l’effet Vosges.

Indissociable de l’Alsace, la choucroute vous fait de l’œil ? Mettez-vous donc à table à Obernai, plus particulièrement au Winstub Le Freiberg Restaurant. Promis, vous nous en direz des nouvelles !

Pour digérer ce bon mets du terroir local, que diriez-vous d’une randonnée ? Mais pas n’importe où, à Donon et son massif sacré, imparable pour admirer une vue à couper le souffle !

Randonnée en Alsace : le massif de Donon
Randonnée en Alsace : le massif de Donon

Après ce bol d’air revigorant, direction la bien connue ville de Strasbourg. Là-bas, les activités vont bon train. Entre le quartier de la Petite France, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la formidable boutique de créateurs Le Générateur ainsi que la visite de la cave historique des hospices de Strasbourg, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Vous repartirez bien avec quelques bretzels ? Là-dessus, à Gundershoffen, ne manquez pas la visite du musée La Fabrique à Bretzels.

Alors, prêts pour visiter l’Alsace ?

Des envies de Bretagne ? On vous propose de découvrir notre itinéraire pour visiter la Bretagne.

Quitter la version mobile