Rond, chaleureux et plat familial par excellence, le hachis parmentier fait partie de ces plats qui mettent tout le monde d’accord. D’apparence simple avec sa généreuse purée de pomme de terre, agrémentée de viande de bœuf hachée et le tout surmonté d’une bonne couche de fromage râpée, son histoire elle, l’est beaucoup moins. Aujourd’hui vous êtes en passe de prendre du galon en devenant un expert de l’histoire du hachis parmentier !
L’histoire du hachis parmentier, ce plat populaire qui était loin d’être une évidence
Reconnaissable entre tous, le hachis parmentier appartient à la famille des plats éponymes que compte la gastronomie française. C’est-à-dire qu’il doit son nom à Antoine-Augustin Parmentier, un homme pour le moins polyvalent.
En effet, ce dernier était à la fois pharmacien, apothicaire, nutritionniste et hygiéniste. Soit beaucoup de facultés pour un seul homme ! Pour achever le tableau, il y a bien entendu un conflit là-dessous. Il s’agit cette fois de la guerre de Sept ans.
Au cours de celle-ci, il découvre la valeur nutritive de la pomme de terre. Alors retenu prisonnier en Allemagne, Antoine-Augustin Parmentier a une conviction. Il propose de généraliser la culture de ce tubercule afin de remédier à la famine.
D’ores et déjà intégrée dans l’alimentation espagnole et allemande, en France elle bénéficiait d’un tout autre traitement. Étant soupçonnée d’être la cause de nombreuses maladies, on y réservait encore ce légume aux animaux.
Rien n’était alors gagné et parvenir à faire accepter la pomme de terre était loin d’être du tout cuit !
Une ruse à l’origine d’un classique de la gastronomie française
Malin et soucieux de contrer l’hostilité ambiante, Parmentier eut ensuite la riche idée de se mettre aux fourneaux pour réaliser des plats qui convainquent le roi et la cour. Le hachis parmentier était l’un d’entre eux.
Par la suite, toutes ces recettes furent publiées dans un journal réputé à l’époque, qui n’est autre que la Gazette de France.
Comme tout plat populaire, il comporte de nombreuses déclinaisons pour retomber en amour avec ce plat fétiche comme au premier jour. Sa variante la plus connue est le parmentier de canard.
Et c’est aussi grâce à l’histoire tortueuse du hachis parmentier que la pomme de terre, autrefois méprisée, a fini par devenir le légume de prédilection des Français.
Parce que notre gastronomie est pleine de ressources, découvrez l’origine de ces 5 plats français !