Il est grand temps de vous présenter la marque Helka. Laquelle nous envoûte avec ses bijoux qui dépeignent la Provence et invitent au plus beau des voyages, vers l’affirmation de soi.
L’histoire derrière la marque de bijoux inspirés, Helka
Le confinement a ravivé bon nombre de vocations, Helka est l’une d’entre elles. Cette dernière incarne alors la renaissance de Diane Orfila. Après s’être affairée pendant des années dans l’univers du marketing à Paris, l’évidence du confinement a réveillé chez elle un projet en sommeil.
À savoir, le développement d’un projet artisanal.
Douée pour les activités manuelles, Diane, originaire d’Aix en Provence, a franchi le pas suite à un coup de cœur insolite. Une révélation et un plaisir sans bornes à manipuler l’argile polymère. Lequel est à l’origine de bien des possibles, car sans réelles contraintes techniques.
Aussi, en un rien de temps et au moyen d’un atelier de fortune, elle commence à fabriquer des bijoux pour son entourage.
En parfaite autodidacte, elle se forme seule, avide d’apprendre constamment de nouvelles techniques. Féministe dans l’âme, elle répercute évidemment ses convictions sur sa marque de bijoux.
Des créations fantaisies uniques qui prônent le confort et la simplicité.
D’ailleurs, la recette des bijoux Helka repose sur un adage pour le moins efficace. Des pièces simples, à mille lieux du déjà-vu et qui offrent un regain d’énergie à n’importe quelle tenue. Permettant ainsi à chacune d’affirmer librement sa personnalité, comme une revanche.
Les inspirations et engagements de la marque sudiste
Fière de sa terre d’adoption, cela s’en ressent dans les réalisations de la marque. Où, à l’instar du peintre Paul Cézanne, la créatrice est dévouée et furieusement inspirée par la Provence. Le design de ses créations a donc un air du sud. Avec le recours à de vraies couleurs, profondes et tranchantes, qui racontent à elles seules une histoire.
Mais l’art parcourt aussi les collections d’Helka. On le voit notamment grâce à l’un des modèles phares de la marque, avec les boucles d’oreilles Sokar. Ces boucles arborent un bleu entre le Klein et le Majorelle. Toutefois, ce sont surtout les couleurs et la forme qui se révèlent être un clin d’œil aux travaux de divers artistes, parmi lesquels Matisse, Miro et Calder qui fascinent Diane.
Décidément loin des diktats de perfection, à travers sa marque Diane revendique une approche honnête, loin du greenwashing, communément admis par certains acteurs.
Alors consciente de ces enjeux et pour minimiser son impact sur la planète, elle met en place des automatismes en ce sens. Tels que le recyclage systématique de sa matière première, des prix ronds qui ne poussent pas à l’achat ou encore des fournisseurs européens.
Pour les plus terre à terre, le rendez-vous est pris à la boutique La Fabrique Aixoise à Aix-en Provence.
En Provence, la nature est reine mère de l’inspiration et même au-delà. Ce n’est pas la marque Naya jewelry qui dira le contraire avec ses créations !