Né au début de la crise sanitaire du Covid-19, sous l’impulsion de ministères et d’acteurs engagés de l’industrie textile, le collectif Façon de Faire ambitionne de la raccommoder de fond en comble. Et ce, aux couleurs nationales cela va de soi.
Les enjeux du collectif Façon de Faire
Faisant suite à l’initiative Savoir Faire Ensemble (SFE) survenue pendant la période charnière du Covid, cette dernière gagne en longévité sous ce nouveau nom.
Sa vocation originelle était alors de répondre au besoin d’approvisionnement en masques grand public et surblouses en tissu. Nécessaire pour contrer l’explosion de la demande, cette réorganisation de la filière textile et de la mode a très largement porté ses fruits.
En effet, elle a rassemblé plus de 1450 entreprises de la chaîne. Équivalent ainsi au plus grand groupement du secteur de France. Dans ces conditions, Savoir Faire Ensemble a produit plus de 200 millions de masques grand public et 15 millions de surblouses sanitaires.
En juin 2021, l’association se renomme simplement Façon de Faire.
Avec pour objectif de marquer la fin de sa mission d’intérêt général liée aux masques. Et comme un moyen significatif de montrer son ouverture à de nouveaux projets. Aussi cet organisme fait partie des membres fondateurs du Collectif Tricolor. Ce dernier œuvre au profit de la relocalisation de la filière lainière française. Mais aussi de l’initiative LINpossible qui agit sur la filière du lin.
Une proposition globale et complète
Engagée, l’association Façon de Faire regroupe tous les acteurs de l’industrie et de la mode en faveur du made in France. Lesquels sont à l’origine d’un effort collectif pour innover et fabriquer localement des vêtements durables.
Cette réunion de parties prenantes a donc pour objectif de dynamiser le made in France dans le secteur de l’habillement. C’est pourquoi, elle s’évertue à accompagner les marques et les entreprises dans leur engagement vis-à-vis du fabriqué en France. À travers la confection ainsi que la vente de matières et d’accessoires issus de l’Hexagone pour répondre à la demande.
De quoi promouvoir une mode locale, durable et surtout responsable.
En ce sens, Façon de Faire peut compter sur différents services. Que ce soit par l’intermédiaire d’un accompagnement sur-mesure ou encore de sa plateforme de mise en relation.
En tant que plus grand atelier de France, l’association dispose d’une tissuthèque pas comme les autres, puisque exclusivement made in France. Avec plus de 500 références de tissus et plus de 200 références biosourcées, elle a tous les arguments en main pour mener les projets à bien.
Les chaussures et le textile sont complémentaires. Alors pour cerner les enjeux de cette autre industrie, ça se passe juste ici !