made in France couverture

Avril 2023 : 5 actualités phares du made in France

Le mois d’avril nous surprend dans le secteur du made in France. Avec au programme, toujours plus d’innovation, un partenariat historique et des bonnes nouvelles. Alors, à vous les 5 actualités du made in France d’avril 2023 !

Origine France Garantie et l’ANEPV signent un partenariat exclusif

Le 25 avril dernier, dans les locaux de l’entreprise ENO, acteur majeur de l’industrie française de la plancha et de la cuisine d’extérieur, les deux grands acteurs du fabriqué en France certifié ont décidé d’unir leurs forces.

Pour rappel, Origine Frange Garantie est un organisme qui attribue des certifications, garantissant une production française à l’aide de critères exigeants. Tandis qu’Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’État pour l’excellence du savoir-faire. Si une petite révision s’impose, c’est par ici.

Cette dernière récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Concrètement, cette convention signée par Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie et Tristan De Witte, président de l’ANEPV, l’association nationale des EPV va permettre d’initier un rapprochement.

Tristan De Witte & Gilles Attaf

Avec en premier lieu, une participation commune à l’exposition du Made in France à l’Elysée en juillet prochain. Ainsi qu’au salon du même nom, MIF, en novembre.

Ayant toujours eu des visions divergentes pour le made in France, la signature de ce partenariat semble occurrer des débouchés prometteuses pour le secteur.

Le groupe Thebault investit dans une nouvelle usine en Haute-Loire

En tant que leader du bois contreplaqué, le groupe Thebault s’implante à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire.

Cette unité de fabrication de panneaux et poutres de 25 000 mètres carrés, représente un investissement de 100 millions d’euros.

La sixième usine du groupe créera 85 emplois. En plus d’encourager son développement industriel dans la fabrication de produits d’ingénierie en bois destinés à la construction.

Décidément, que de belles actualités en ce mois d’avril 2023 et ce n’est pas fini !

Hermès va créer 260 emplois dans les Ardennes d’ici 2027

hermès made in France avril
Articles Hermès

Pour soutenir sa production, Hermès va construire une nouvelle maroquinerie à Charleville-Mézières opérationnelle à l’horizon 2027.

À terme, ce seront pas moins de 260 artisans qui exerceront leur savoir-faire dans ces futurs ateliers ardennais.

La verrerie Duralex reprend du service

À l’arrêt pendant 5 mois à cause de l’inflation des prix de l’énergie, la verrerie Duralex a repris son activité le lundi 17 avril. Et ce, grâce au soutien de l’État.

Une bonne nouvelle pour les 250 salariés du site basé à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret !

Purple Alternative Surface innove avec son revêtement routier recyclé

À Belfort, la start-up Purple Alternative Surface a développé des dalles de revêtement routier made in France issues de déchets plastiques.

Dalles Purple Alternative Surface
Dalles Purple Alternative Surface

Se profilant comme une innovation pour lutter contre la pollution plastique et l’artificialisation des sols, cette initiative a attiré l’attention du G7.

D’autant que la start-up a pour objectif de poser 30 000 mètres carrés de ses dalles perméables en 2023. Cela correspond à 1 000 tonnes de déchets plastiques recyclés. 

On espère que vous avez apprécié ces actualités du made in France du mois d’avril : Pour tout connaître des dernières actualités du made in France, c’est par ici.

Laisser un commentaire