SHEIN, géant de l’ultra fast fashion, se trouve actuellement au cœur d’une nouvelle controverse. Et pour cause, début mai, l’enseigne aux valeurs peu respectables a posé ses valises à Paris, au cœur du Marais, pour 4 jours. Le magasin éphémère a attiré une ribambelle de clients, attisant la haine des fervents défenseurs de la mode responsable. Depuis, une pétition circule pour interdire SHEIN ou toute marque équivalente en France.
SHEIN, la mode aux prix dérisoires qui bafoue toute éthique
SHEIN, marque de fast fashion chinoise, propose des vêtements tendance à des prix défiant toute concurrence. Mais finalement, à quel prix si ce n’est celui qui soulage notre porte-monnaie ?
Avec une croissance de 100% entre 2021 et 2022, SHEIN a dépassé ses concurrents, tels que Zara et Gap. Avec près de 8 000 nouvelles références par jour, l’enseigne turbine pour être à la pointe de la mode, aux dépens de ses travailleurs, de nos écosystèmes et de notre santé.
D’une part, l’entreprise ne respecte aucune des règles de l’Organisation Internationale du Travail et des Droits fondamentaux des Hommes. En effet, la marque est soupçonnée d’employer des populations Ouïghours et des mineurs exploités dans des conditions de travail déplorables. Payés une misère, ils travaillent plus de 12 heures par jour, n’ont le droit qu’à un jour de congé par mois et n’ont ni contrat de travail ni assurance.
D’autre part, ses vêtements sont une menace pour notre santé. Ils sont fabriqués à partir de matières premières toxiques, notamment beaucoup de pétrole. Les produits toxiques sont en contact direct avec la peau et contribuent également à la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les conséquences désastreuses sur la santé ne sont encore aujourd’hui pas entièrement identifiées.
Enfin, la menace environnementale de SHEIN n’est plus une nouvelle pour personne. En plus de la pollution, la production des vêtements induit l’envoi de milliers de colis à travers le monde chaque jour et encourage le fait de jeter ses vêtements après quelques usages seulement.
Une pétition pour interdire ce désastre écologique en France
Un collectif d’acteurs a fait le constat que le boycott de la marque par des consommateurs avertis n’était pas suffisant pour freiner son expansion. Ainsi, de nombreuses marques, citoyens activistes, médias, politiques et fédérations ont uni leurs forces pour passer à l’action.
Depuis, une pétition SHEIN circule avec l’objectif d’un million de signatures. Ce nombre conséquent permettrait d’attirer l’attention du Gouvernement Français et de faire passer des lois. Parmi elles, l’interdiction aux Français d’accéder aux sites dont le nombre de références produites par jour est trop important. Mais aussi l’interdiction pour ces marques d’ouvrir des boutiques, même éphémères, sur le territoire. Enfin, les règles autour des normes de sécurité européennes seraient renforcées.
Les acteurs du made in France soutiennent particulièrement ce mouvement. Gilles Attaf, président du label Origine France Garanti encourage des changements dans les habitudes de consommation. « Je rêve de voir des files d’attente de 2 heures devant des boutiques proposant des produits faits en France, éco-responsables et durables !« . The Good Goods, WeDressFair, La Source Française, Ancré Magazine, … De nombreuses entreprises du fabriqué en France, de la consommation responsable et de la mode réagissent à haute voix sur cette polémique.
Alors, si vous aussi vous souhaitez soutenir le mouvement, posez fièrement votre signature sur la pétition SHEIN.
Et pour découvrir de nombreuses marques de mode éthiques et made in France, c’est par ici.