Bouchées à la reine histoire

Les bouchées à la reine, l’histoire de ce plat désirable

D’un plat né dans l’intimité de la Cour, les bouchées à la reine ont finalement conquis les tables des Français. Vous saurez tout sur l’ascension des bouchées à la reine et l’histoire de ce plat réconfortant.

Du philtre d’amour aux bouchées à la reine, il n’y a qu’un pas

Une bouchée, jusque-là on voit très bien, mais à quelle reine doit-on ce mets ancien ?

C’est là qu’entre en scène Marie Leczinska, fille du Roi de Pologne et surtout épouse de Louis XV. Accédant en conséquence au titre de reine de France et dans la fleur de l’âge qui plus est. En effet, au moment de leurs noces, Louis XV avait seulement quinze ans et elle, vingt-deux.

Puis, suite à ce mariage est née une progéniture de pas moins de dix enfants !

Mais très vite, le Roi a commencé à délaisser son épouse, occupé par ses nombreuses maîtresses dont les tout aussi célèbres Madame de Pompadour et Madame du Barry.

Ainsi c’est pour retrouver les faveurs de son royal époux que la Reine demanda expressément à son cuisiner de lui concocter une recette qui réveille ses ardeurs.

À la manière d’un philtre d’amour pour mener à bien sa reconquête sentimentale. Le moins qu’on puisse dire c’est que la Reine avait de la suite dans les idées !

Son cuisinier aurait alors reçu la consigne de revisiter en version salée les puits d’amour. Ces gâteaux en pâte feuilletée dont on avait pour coutume de louer les vertus stimulantes.

Les bouchées à la reine histoire
Les bouchées à la reine

Aussi, le salpicon entrait dans la composition de cette recette. Cela désigne une préparation de viande et de petits légumes, ensuite ajoutée à une pâte ronde et plus petite pour ses propriétés aphrodisiaques.

Une histoire culinaire qui dure

Toutefois, en dépit des bonnes intentions de la Reine, ces bouchées n’ont pas eu l’effet escompté. C’est le moins qu’on puisse dire, sachant que Louis XV cumula les infidélités jusqu’à la fin de sa vie.

Si ce mets n’a porté ses fruits, la recette en revanche, est passée dans la postérité.

Notamment grâce à l’influence du duc de Lorraine qui contribua à sa popularité dans les buffets de la noblesse de Lorraine.

Désormais un incontournable de la gastronomie française, les bouchées à la reine se déclinent sous diverses formes.

Avec tantôt du poulet, des quenelles, des ris de veau ou encore des fruits de mer.

De plus, on retrouve également ce plat, simplifié, sous le nom de « vol au vent » dans de nombreuses régions. Et plus particulièrement dans le Nord de la France.

Autrefois réservée au sang bleu, vous savez maintenant tout des bouchées à la reine et de leur histoire !

Plat populaire des bistrots parisiens, l’histoire du croque-monsieur vaut aussi le détour !

Laisser un commentaire