Site icon La Bonne Vague

Le Marquier, les métamorphoses du pionnier des planchas

Le Marquier

Il est enfin l’heure de faire un point sur les essentiels de l’été. Laissez-moi vous gâcher la surprise : on va parler de bon temps, de convivialité, de plancha du pays Basque et de l’historique maison Le Marquier.

En somme la liberté, les amis, le partage et le plaisir gustatif. Tout ça, c’est un peu l’essence même de la France non ? Notre focus du jour représente parfaitement cette identité.

Une maison historique muée en jeune impertinente

Voilà plus de 50 ans que la maison Le Marquier est née dans un atelier de ferronnerie d’art de Bayonne. Très vite, la qualité de ses ouvrages les propulse dans les vitrines des boutiques des villes de France.

C’est dès 1986 que le vent du changement emporte l’univers de la cuisine d’extérieur. Ce nouveau « lieu de vie » est choyé par les français pour les raisons évidentes que nous citions plus haut : la cuisine conviviale.

Alors, Le Marquier initie ces grandes tendances et lance le premier barbecue à cuisson verticale. Une petite révolution à l’époque, tant en termes d’innovation que de santé. En effet, les aliments ne sont pas carbonisés car les graisses qui s’écoulent ne provoquent pas de flammes en tombant sur les braises.

Le Marquier
Le barbecue à cuisson verticale Le Marquier

Ce premier grand tournant permet à l’entreprise artisanale bayonnaise de s’affirmer et de s’agrandir. Jusqu’à un second virage décisif, qui sera le lancement de sa première plancha en 1995. L’idée provient de l’observation de ce qui se fait de mieux dans la région : les fêtes de village.

Dans les ferias et autres festivités, on utilise un réchaud et une plaque de métal pour cuisiner. Le Marquier reprend ce système de cuisson et le fait connaître rapidement sous le nom de plancha dans toute la France.

Les produits Le Marquier, des engagements sur la fabrication et l’environnement

Aujourd’hui, tous les barbecues et planchas à retrouver sur la boutique en ligne sont certifiés Origine France Garantie. Un processus démarré dès 2013 qui vise à affirmer la position de symbole du fabriqué en France et de l’emploi local de la maison Le Marquier.

L’entreprise porte aujourd’hui une vision d’engagement RSE, d’innovation et d’emploi local.

Depuis le rachat de l’entreprise en 2017 par Régis FLUSIN et Bruno Mabille, deux convaincus du made in France, l’entreprise emploie 80 personnes à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes) et a gagné 3 prix de l’innovation.

La maison Le Marquier s’engage à deux pieds sur la durabilité et la réparabilité, en mettant en place en 2020 la garantie à vie des planchas. Alors transmettez votre plancha à vos enfants !

« La Plancha Française« , un petit bijou d’innovation, de design et de robustesse rassemble la vision et les efforts de la marque. Trophée OR Jard’Innov 2021, cette plancha, ici en variante électrique, propose un confort d’utilisation et une performance rares.

Été 2023 : la migration de la cuisine dans votre jardin

Depuis la crise sanitaire, les français veulent reconquérir leurs espaces de vie, surtout en extérieur. Ils veulent véritablement vivre dans leur jardin. Intégrer son balcon comme une pièce de l’appartement, ou son jardin comme un salon à ciel ouvert.

C’est dans cette nouvelle mouvance que Le Marquier a imaginé des cuisines extérieures modulables et esthétiques, avec la possibilité de réaliser du sur-mesure. On dispose pour ce dernier point d’un configurateur 3D permettant de concevoir sa propre cuisine.

De l’atelier de ferronnerie à Bayonne de 1971 jusqu’aux cuisines d’extérieur modulables et sur-mesure, Le Marquier représente aussi bien le savoir-faire historique que l’audace, l’innovation et l’adaptation pionnière aux normes d’aujourd’hui.

Quitter la version mobile