Les crépitements des flashs vont pleuvoir en Bretagne à l’occasion de l’édition 2023 du Festival Photo La Gacilly.
L’édition 2023 du Festival Photo La Gacilly
Du 1 juin au 1 octobre 2023, le village de La Gacilly se métamorphose. Devenant provisoirement une immense galerie à ciel ouvert.
Ainsi, les visiteurs peuvent déambuler librement et s’émouvoir des créations autour de la beauté fragile de la Terre.
Avec une résonance toute particulière, cette vingtième édition met à l’honneur les enjeux liés à la protection de l’environnement.
Sous l’intitulé « La Nature en Héritage », le festival photo dévoile les œuvres de 20 artistes français et internationaux.
Le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Iran, le Japon, l’Italie, les Etats-Unis ou la France font partie des nations qui jalonnent les parcours d’exposition de cette édition anniversaire.
Venus des quatre coins de la terre, ces photographes de talent offrent leur regard sur l’état du monde. Sans négliger la question environnementale et ses répercussions.
Partant du cœur de l’Amazonie à la Réserve naturelle du Pantanal menacée avec Sebastião Salgado et Brent Stirton jusqu’aux arbres millénaires de Californie captés par l’objectif de Beth Moon.
Et ce, avant de se projeter dans l’avenir en découvrant les villes du futur imaginées par Luca Locatelli.
Le riche programme de l’édition 2023
En plus des parcours d’expositions, le Festival Photo La Gacilly propose des activités annexes enrichissantes.
Notamment le fait de participer à un rallye-photo ou encore de prendre part à des visites guidées ou ludiques dédiées aux enfants.
Sans compter que lors du week-end d’ouverture les 3 et 4 juin 2023, viennent s’ajouter des séances de dédicaces. Mais également des conférences, visites d’expositions en présence des artistes ainsi que des lectures de portfolios. Laissant ainsi l’opportunité à de jeunes photographes de se faire connaître.
En amont des Journées européennes du patrimoine, vous aurez même droit à des visites des coulisses du festival ainsi qu’à des projections de films en plein air.
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly souhaite décidément alerter et faire réfléchir sur l’avenir de notre planète.
D’où sa volonté d’offrir gratuitement une expérience immersive aux visiteurs.
C’est au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert que se trouve le meilleur de la création photo contemporaine, sublimée par le patrimoine bâti breton.
Lequel est contributeur, le temps d’un été, de la défense de notre planète.
Quitte à être dans la région, que diriez-vous d’une escapade aux petits oignons ? On a tout ce qu’il vous faut pour une escapade réussie dans le Finistère !