Site icon La Bonne Vague

L’histoire de l’authentique biscuiterie Saint-Michel

Du bon blé français et un esprit outrageusement créatif au service de la gourmandise, tels sont les maîtres mots de la biscuiterie Saint-Michel. Ne loupez pas une miette de l’histoire autour de la biscuiterie Saint-Michel !

La biscuiterie Saint-Michel, une histoire riche en galettes

Aux origines de cette épopée délicieuse se trouve un pâtissier en la personne de Joseph Grellier. Au début du XXe siècle, il élabore des galettes rondes et dorées pour régaler son village de Saint Michel-Chef-Chef.

Et l’hommage se poursuit dans le nom attribué à cette recette en 1905. Contribuant ainsi à la création de la marque Saint-Michel cette année là.

Très vite, sa femme Constance a la chic idée de vendre ces biscuits aux riches parisiennes de passage aux bains de mer de Tharon-Plage. Une station balnéaire qui dépend de la commune de Saint-Michel.

Après tout quoi de mieux que de faire trempette un biscuit sous la dent !

Aussi dès 1908, le succès s’empare de cette attraction rondelette qui amasse les foules. Ensuite la machine s’accélère et l’année 1919 voit l’inauguration de la biscuiterie de la marque. Laquelle choisit la poule comme emblème, à l’image de la France rurale et des bons produits.

En parlant de bons produits, la biscuiterie Saint-Michel ne manque pas d’en créer. À l’instar de l’invention des Sablés de Retz en 1920 ou encore de ses célèbres Roudor en 1979. Les fameuses Madeleines de Commercy viennent s’ajouter à cette équipée gourmande dès 1986.

Une marque à l’attachement jamais démenti

Malgré tout, l’industrialisation et ses rachats successifs n’ont pas eu raison de l’identité originelle de la biscuiterie Saint-Michel. À la fois familiale, française, indépendante et fière de l’être.

Ne manquant pas d’innover sans relâche pour transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations de gourmands.

Avec un siège social à Contres dans le Loir-et-Cher, l’entreprise réunit plus de 1800 gourmands passionnés et au moins autant d’adeptes.

Pour un encas réussi, vous prendrez bien une création Saint-Michel accompagnée d’un cul sec d’une boisson, elle aussi, bien connue des français ? Laissez-vous surprendre par l’histoire de Cacolac !

Quitter la version mobile