thio-petite-venise-colmar-istock-sergey-dzyuba-1600x900-1

Les 10 villages les plus colorés de France

Parmi les charmants villages pittoresques que compte notre cher hexagone, certains se distinguent par leur éclatante palette de couleurs. Voici une sélection des 10 villages les plus colorés de France. À ajouter absolument dans votre itinéraire estival !

Roussillon, où s’harmonisent les Ocre et les Rouges Provençaux

Tout d’abord, au cœur du Luberon se dresse fièrement le village de Roussillon, comme un joyau coloré au milieu des collines verdoyantes. La prédominance des couleurs ocre et rouge sur les façades des maisons est frappante !
Les ruelles étroites, les galeries d’art et les cafés complètent le tableau. Faisant de Roussillon une destination incontournable pour les amoureux de la Provence. De passage dans le coin ? Profitez-en pour faire un tour dans l’un de ces 5 plus beaux marchés de Provence.

Colmar, l’arc-en-ciel d’Alsace

Villages colorés France - Village de Colmar
Village de Colmar

Situé en Alsace, Colmar est connu pour émerveiller ses visiteurs. En effet, les maisons à colombages aux teintes vives créent un joyeux tableau coloré dans lequel on apprécie déambuler. Pour ne rien gâcher, au cœur de la ville, les canaux bordent les maisons colorées.

C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de “Petite Venise”. Véritable bijou, Colmar mérite amplement sa place dans cette sélection des villages les plus colorés de France ! Ne loupez pas notre itinéraire pour un road trip en Alsace 100% local.

Cassis, connue pour ses tons pastel

Les villages les plus colorés de France - Cassis
Village de Cassis

Comment ne pas évoquer Cassis lorsqu’on parle des villages les plus colorés de France ? Ce petit port de pêche des Bouches-du-Rhône, ancré à 20 minutes à l’est de Marseille, nous offre les couleurs et les saveurs de la Provence. 

Cette fois, le tableau affiche un camaïeu qui tend vers les pastel. De plus, les bateaux de pêche colorés dans le port ajoutent une touche pittoresque à la scène idyllique. Entouré de vignobles et surplombé par des falaises impressionnantes, Cassis ne manque certainement pas de charme.

L’incontestable beauté de Mers-les-Bains

Villages colorés France - Village de Mers-les-Bains
Village de Mers-les-Bains

Mers-les-Bains, station balnéaire classée site patrimonial remarquable, se situe sur la côte picarde. Célèbre pour ses impressionnantes falaises de craie blanche qui bordent la plage, c’est un lieu de détente prisé pour ses promenades le long de l’esplanade colorée et son architecture Belle Époque.

En effet, on y trouve un mélange parfait entre atmosphère balnéaire traditionnelle et élégance architecturale du XIXe siècle.

Passage oblige à Bormes-les-Mimosas

Village de Bormes-les-Mimosas
Village de Bormes-les-Mimosas

Si vous êtes embarqué à 130 sur l’autoroute du Soleil, direction le Sud, on vous recommande vivement un petit arrêt par Bormes-les-Mimosas. Niché dans les collines de la Côte d’Azur, le village doit son nom à la présence abondante de mimosas.

Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et son ambiance provençale, l’endroit promet une bonne dose d’apaisement.

Pont-en-Royans, village médiéval haut en couleurs (et surtout haut…)

Villages colorés France - Village de Pont-en-Royans
Village de Pont-en-Royans

Situé dans le département de l’Isère et connu pour son impressionnant pont en arc surplombant la Bourne, Pont-en-Royans offre un décor de plus atypiques.

En effet, ses maisons colorées suspendues aux falaises peuvent en étonner plus d’un. Néanmoins, c’est cette particularité qui fait du village une destination incontournable lors d’un séjour en France.

Port-Grimaud, la Petite Venise Provençale

Village de Port-Grimaud
Village de Port-Grimaud

Et oui, encore une petite Venise… Celle-ci se situe dans le golfe de Saint-Tropez, et il s’agit de Port-Grimaud. Conçue par l’architecte François Spoerry, cette petite merveille offre un réseau de canaux sinueux, de charmantes maisons colorées et des ponts romantiques.

De quoi recevoir une bonne dose de couleur et d’eau salée de plein fouet !

Une étape par Riquewihr sur la route des vins d’Alsace

Villages colorés France - Village de Riquewihr
Village de Riquewihr

Parmi les villages les plus colorés de France, niché au cœur des vignobles alsaciens, Riquewihr est un véritable bijou médiéval. Que diriez-vous d’un petit voyage dans le temps à travers ses charmantes places et ses maisons à colombages colorées ?

Riche en traditions et en saveurs, ce village est connu des amateurs d’histoire et de délices alsaciens.

Trentemoult, l’élégance maritime aux portes de Nantes

Village de Trentemoulte
Village de Trentemoulte

Situé sur la rive sud de la Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs devenu un quartier bohème et branché de Nantes. En effet, à quelques minutes seulement du cœur de Nantes, le lieu atypique bordant la mer regorge de maisons aux couleurs vives.

Mais aussi de palmiers, de plantes exotiques et méditerranéennes et de terrasses suspendues. Un rêve éveillé…

Collioure ou le village qui en a inspiré plus d’un

Villages colorés France - Village de Collioure
Village de Collioure

Dans le Sud de la France, proche de la frontière avec l’Espagne, on retrouve l’authentique village de Collioure. Célèbre pour son port coloré, ses plages de sable fin et ses vignobles en terrasses, Collioure a inspiré de nombreux artistes tels que Matisse et Derain. Dotée d’un riche patrimoine historique, cette perle de la Méditerranée respire l’art, la culture et la douceur de vivre.

Alors, parmi ces 10 villages les plus colorés de France, y en a-t-il un qui vous a particulièrement tapé dans l’œil ? Et même peut-être fait naître une envie d’escapade ?

Quel que soit votre cap, ne partez pas sans vos indispensables de l’été made in France pour profiter du soleil en vous protégeant vous et notre chère planète !

Une réponse

  1. On en connaît 8 sur 10 (sauf Trentemoult et Mers les bains) et il est bien difficile de faire un choix même s’il y a un coup de cœur pour bormes les mimosas ou collioure….

Laisser un commentaire