Parfois évoquée à tort, mais rarement égalée, aujourd’hui on réhabilite une fierté lorraine. Vous saurez tout de l’histoire de la quiche lorraine, ce plat familial et bien portant.
L’histoire autrement surprenante de la quiche lorraine
Halte là ! Avant toute chose on démonte une idée reçue. Non il ne faut pas mettre les tartes salées et quiches lorraines dans le même panier !
En effet, la quiche lorraine désigne une recette bien particulière, spécialité de la région éponyme à l’est de la France.
C’est le 1er mars 1586 qu’apparaît la première mention écrite de ce mets particulier chez le duc de Lorraine Charles III. L’appellation de quiche lorraine viendrait alors de l’un des dialectes germaniques parlés en Lorraine.
Figurez-vous qu’à l’origine, ce plat traditionnel rencontrait son petit succès dans les campagnes. Aussi le jour préposé à la fabrication du pain dans le four communal, les ménagères y apportaient volontiers leurs quiches. Le rendez-vous était pris afin de profiter de la chaleur du four pour mener la cuisson à bien. Ainsi, on étalait sur une pâte à pain des œufs battus, avec de la crème et un chouïa de beurre pour aboutir à une migaine.
En Lorraine, il s’agit d’une préparation culinaire nécessitant des œufs et de la crème fraîche. Elle-même concernée par les termes de « goumeau » en Franche-Comté ou plus généralement « d’appareil » dans le reste de la France.
Basique de la quiche, elle pouvait aussi s’agrémenter de lard fumé pour des facilités de conservation à partir du XIXe siècle.
Mais on vous voit venir, par ailleurs il n’est aucunement question de fromage !
Le cas échéant, vous risquez de vous mettre à dos L’Association pour la Protection de la Quiche qui défend bec et ongles la recette de l’authentique quiche lorraine. Non fromagère donc.
L’export imprévisible de ce classique lorrain
Cantonnée à la Lorraine, ce plat populaire de partage a rapidement investi d’autres régions dès 1870.
On doit cette percée mémorable en raison de la guerre franco-prussienne. Laquelle se solde par la victoire des Prussiens qui entraîne l’annexion de l’Alsace et la Moselle.
C’est ce même climat d’occupation qui pousse certains locaux à s’exiler dans d’autres villes françaises. Emmenant alors dans leurs bagages leur culture et ses traditions culinaires, dont on vous le donne en mille, les secrets de la quiche lorraine !
Alors, est-ce que vous aviez en tête l’histoire de la quiche lorraine ? Autre pâte bien garnie, connaissez-vous l’histoire des bouchées à la reine ?