Anecdotes insolites sur Angers

Nos 10 anecdotes insolites sur Angers

Fine fleur des villes Françaises, la ville d’Angers a su capter toute notre attention. Découvrez 10 anecdotes insolites sur la ville d’Angers !

Le tour d’Angers en savoirs insolites

  • Jadis cap­i­tale du peu­ple gaulois des Andes, Angers portait en fait le nom de Juliomagus au début de l’Antiquité avant de finalement s’appeler Angeus ou Angiers à partir du XIIe siècle.
  • Verte et fleurie comme pas deux, la ville d’Angers sait se montrer sous ses meilleurs atours. Reconnue ville la plus verte de France avec un score de 95,5/100, elle a d’ailleurs le surnom de ville des fleurs depuis le Second Empire.
  • Et encore des lauriers ! Figurez-vous qu’Angers appartient au périmètre du paysage habité de la Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Grande dame de ces lieux, connaissez-vous la Doyenné de Comice ? Cette poire 100% made in Anjou créée au XIXᵉ siècle !
  • La gastronomie angevine ne laisse aussi rien au hasard. À l’image de la fouace ou fouée, un reste de pâte de pain que l’on jetait autrefois dans le four en attendant qu’il chauffe. Dorénavant il se picore généreusement garni de rillauds. À savoir des petits morceaux de poitrine de porc cuits au chaudron.
  • À Angers, les galipettes ont une autre saveur. Ce terme désigne en fait de gros champignons de Paris cultivés dans les carrières de tuffeau du saumurois. Grillés nature et relevés à l’ail, c’est une recette à tomber !
  • Et pour faire glisser tout ça ? Pourquoi pas un verre de Cointreau. Cette liqueur triple sec à base d’écorces d’oranges douces et amères, créée à Angers en 1849 par Édouard Cointreau.
Anecdotes insolites sur Angers
Anecdotes insolites sur Angers

Clap de fin de la série d’anecdotes sur Angers

  • « Athènes de l’Ouest » figure parmi les surnoms ambitieux d’Angers. Située à côté de la Maine, cette désignation trouve son origine en 1875. Et ce, lors de l’inauguration de l’Université catholique de l’Ouest par Mr Freppel, alors évêque d’Angers.
  • Également surnommée la « ville noire » en raison du savoir-faire local de ses maisons en schistes et en ardoise, Angers retourne sa veste au XIXe siècle. Si bien qu’à cette période « Angers la Noire » devient « Angers la Blanche » à l’occasion de la construction de nombreux bâtiments en pierre de tuffeau.
  • Sur ce, tôpette ! Cette interjection est en fait une façon angevine de dire au revoir. En Anjou, ce mot désigne aussi une flasque, un petit contenant ou une petite bouteille vouée à conserver une dose d’alcool.

On continue le voyage avec 5 anecdotes sur l’histoire de Toulouse !

Laisser un commentaire