Site icon La Bonne Vague

3 architectes français célèbres au cours de l’histoire

Architectes français célèbres

Bâtisseurs à la fois du territoire et de son rayonnement à l’international, mine de rien la France a joué un rôle clé dans le développement de l’architecture moderne. Grâce à quelques pionniers à la vision aiguisée et d’avant-garde ont influencé la conception de bâtiments dans le monde entier. Découvrez sans plus attendre notre sélection de 3 architectes français célèbres !

Jean Nouvel, parmi les architectes français célèbres pour leur nouvel horizon créatif

Place à Jean Nouvel, l’architecte français le plus contemporain de cette sélection !

Né le 12 août 1945 à Fumel dans l’Ouest de la France, il est dans les rangs serrés des architectes français de renommée internationale. Il tient très vite des prises de position engagées sur l’insertion de l’architecture dans le contexte urbain. Notamment en dénonçant ce qu’il considère un « ubu-urbanisme ».

Architecte star depuis les années 70, il multiplie les créations fantasques résolument modernes et poétiques. Figurent parmi ses réalisations l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier ou encore la Philarmonie de Paris. Sans omettre le Musée national du Qatar et le Louvre Abou Dabi.

Fondation Cartier par l'architecte Jean Nouvel © Luc Boegly
Fondation Cartier par l’architecte Jean Nouvel © Luc Boegly

Adoubé par ses pairs en France comme à l’étranger, le style Nouvel s’est vu maintes fois récompensé. Reconnaissant à la fois le travail et l’homme, en étant promu officier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite. Mais également commandeur des Arts et des Lettres en 1990.

Parmi ses gratifications, on retrouve aussi la médaille d’argent de Prix de l’Académie d’Architecture de France et le Globe de Cristal du meilleur Architecte en 2005. Ou encore le Prix International Highrise Award pour la Tour Agbar de Barcelone. Et plus récemment le Prix Pritzker pour l’Institut du monde arabe en 2008.

Gustave Eiffel, un de ces architectes français célèbres qu’on nous envie

Impossible de passer à côté du père de la Tour Eiffel ! Gustave Bonickhausen, dit Eiffel naît le 15 décembre 1832 à Dijon.

Il laisse derrière lui l’École Centrale des Arts et Manufactures en 1855. Soit la même année que la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Consécration pour lui quelques années plus tard que de participer à sa dixième édition. À cette occasion, il donne naissance à sa Dame de fer en 1889, atteignant ainsi un point culminant de sa carrière.

Ingénieur de formation, dès 1864 il s’installe à son compte en tant que constructeur. C’est-à-dire en tant qu’entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. S’en suit ensuite de par le monde la construction d’une centaine d’ouvrages métalliques en tout genre.

Même s’il faut reconnaître que les ponts et plus particulièrement les ponts de chemin de fer étaient son dada !

Le viaduc de Porto sur le Douro, la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l’observatoire de Nice et enfin la Statue de la Liberté font partie de ses œuvres majeures.

Également détenteur de la médaille d’or Langley et promu Officier de la Légion d’honneur en 1889, ça ne rigole pas !

Jules Hardouin-Mansart, l’architecte célèbre au service de sa majesté

Un voyage au cours du temps se profile, à la découverte de Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne. Né le 16 avril 1646 à Paris à Marly-le-Roi, il fut Premier architecte du roi Louis XIV et surintendant des Bâtiments du roi. Ce qui équivaut à une sorte de « ministre des Arts » de sa royauté.

Un sacré Monsieur donc ! Auteur des plus célèbres réalisations architecturales du règne, il incarne le classicisme français de la fin du XVIIe siècle. Il fait notamment sortir de terre le château du Val en forêt de Saint-Germain en 1674.

À Versailles, il réalise entre autres la galerie des Glaces, l’Orangerie, la Chapelle royale, le Grand Trianon ou encore l’église Notre-Dame.

En son temps, Hardouin-Mansart était considéré comme l’un des plus grands architectes français et européens.

Que pensez-vous de ces 3 architectes français célèbres ?

À suivre d’autres grandes personnalités, ces femmes françaises qui ont changé l’histoire !

Quitter la version mobile