Mettons donc ensemble notre nez dans l’histoire envoûtante de la Parfumerie Fragonard, qui a su charmer les sens des amoureux de parfums du monde entier. De ses origines ensoleillées dans le pays de Grasse à sa modernisation sous l’égide d’une famille passionnée, découvrons les méandres de ces senteurs envoûtantes.
Eugène Fuchs quitte le monde des notaires pour plonger dans l’univers des fragrances
Tout commence peu après la Première Guerre mondiale, quand un certain Eugène Fuchs quitte ses études de notaire à Saint-Chamond pour s’installer avec sa famille dans les terres du pays de Grasse. Fasciné par la magie du parfum qui flotte dans l’air, cet entrepreneur audacieux décide de créer sa propre entreprise et acquiert deux parfumeries grassoises, Cresp-Martinenq et Muraour. En 1926, la Parfumerie Fragonard prend vie, un nom qui résonne comme un hommage à l’enfant le plus célèbre de Grasse : le peintre Jean-Honoré Fragonard. Une manière aussi de remercier la ville qui les a accueillis avec sa famille et de s’associer au raffinement des arts du XVIIIe siècle.
Rapidement, la parfumerie Fragonard séduit les visiteurs en quête de délices olfactifs venus découvrir les charmes de la Côte d’Azur. Eugène Fuchs a alors une idée lumineuse. Pourquoi ne pas offrir à ses clients fidèles la possibilité de découvrir les coulisses de la fabrication des parfums ? C’est ainsi qu’il introduit, dans l’entre-deux-guerres, la visite des ateliers de fabrication de l’usine. Cette approche novatrice rencontre un vif succès et devient un pilier de l’identité de Fragonard. Il fallait y penser !
Un héritage transmis de père en fils
Par la suite, c’est Georges, fils d’Eugène, qui reprend les rênes de l’entreprise familiale, épaulé par son beau-frère François Costa. Une alliance pleine de charme voit alors le jour. Elle permettra à la Maison de prospérer dans le négoce des matières premières et des compositions. Le parfum Fragonard ne cesse de séduire, traversant les frontières pour conquérir le cœur des Américains. Entre autres, la relation fructueuse avec Elizabeth Arden donne naissance au parfum “Blue Grass”, un véritable best-seller outre-Atlantique. Mais la passion du parfum ne s’éteint pas là, car en 1939, Jean-François Costa, fils de François, rejoint l’entreprise pour poursuivre l’héritage familial. Une histoire qui se réinvente de génération en génération, comme une fragrance enivrante qui ne cesse de captiver.
Celui-ci décide de moderniser l’entreprise, tout en apportant une touche artistique inédite. Grand amateur d’art, il rassemble dès les années 60 des collections d’objets liés à l’histoire de la parfumerie. C’est ainsi que naît le premier Musée du Parfum à Grasse en 1975, suivi de deux musées parisiens.
Aujourd’hui, les trois filles de Jean-François Costa, Anne, Agnès et Françoise, perpétuent cet héritage en développant Fragonard comme une signature d’un art de vivre raffiné et coloré, allant bien au-delà du simple parfum. Avec une vingtaine de boutiques à travers le monde, la Maison Fragonard offre un écrin à des collections exclusives où cohabitent harmonieusement des objets décoratifs, de la mode, des accessoires et des bijoux, affirmant leur goût pour les savoir-faire ancestraux. Depuis les champs ensoleillés de Grasse jusqu’aux parfumeries du monde entier, Fragonard écrit une histoire intemporelle.
Peut-être un essentiel à ajouter à notre trousse de toilettes 100% made in France ?