Site icon La Bonne Vague

10 des plus beaux lacs de France à découvrir absolument !

Avec cette chaleur, il nous prend comme l’envie de plonger dans un lac et flâner autour de ces trésors de la nature. Si vous aussi, vous adhérez au fait de retrouver votre vivacité autour des lacs, notre sélection devrait vous plaire ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 plus beaux lacs de France où réoxygéner vos chairs !

Le lac d’Allos, définitivement l’un des plus beaux lacs de France

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence et perché à 2230 mètres d’altitude dans le parc national du Mercantour, le lac d’Allos se profile à l’horizon !

En tant que plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, vous ne vous y tromperez pas à rallier ce véritable écrin naturel de toute beauté. Produit des glaciers de l’ère quaternaire, et issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d’Allos a une superficie de 54ha et atteint la profondeur admirable de 48m.

Le lac d'Allos © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos 2021
Le lac d’Allos © R Palomba Office de tourisme du Val d’Allos 2021

Le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France

Plus grand lac naturel de France avec ses dix-huit kilomètres de long, le lac du Bourget est relativement bien entouré. Avec, on vous le donne en mille, le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.

Romantique, ce lac aux rivages chatoyants chanté par les plus grands poètes ne manquera pas de vous envoûter !

Grâce au label France station nautique attribué à Aix-les-Bains Riviera des Alpes, le lac du Bourget dispose d’une offre nautique importante. Soit autant d’activités à grands frissons pour rallumer la flamme. Et si vous avez pour projet de vous rendre en Savoie, on vous présente cette destination aux milles facettes dans un article qui sent bon la nature.

Les plus beaux lacs de France : Lac du Bourget © Steven Scira
Lac du Bourget © Steven Scira

Le lac d’Annecy, un incontournable !

Restons dans le coin direction le département voisin, la Haute Savoie, à la découverte de l’incontournable lac d’Annecy. Ce paysage entre lac et montagnes ne déçoit personne. Cette destination en constante réinvention vous promet une expérience inoubliable !

Les plus beaux lacs de France : Lac d'Annecy © Steven Scira
Lac d’Annecy © Steven Scira

Le lac de la Raviège, un environnement classé pour une détente privilégiée

À cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault, le lac de la Raviège s’étend sur 12 kilomètres de long. Son nom provient du hameau La Raviège qui s’est trouvé englouti lors de la mise en eau du barrage en 1957.

Le lac de la Raviège © Renaud A.
Le lac de la Raviège © Renaud A.

Populaire grâce à ses nombreuses activités nautiques ainsi que ses sentiers de randonnée, on a la certitude que ce paysage authentique ne vous laissera pas de marbre !

Le lac Vert, le vert mis à l’honneur et sublimé

On passe ensuite à un lac d’un tout autre genre. Situé dans la commune de Passy en Haute-Savoie, le lac Vert porte bien son nom. Il se caractérise en effet par la transparence extraordinaire de l’eau qui laisse apparaître bon nombre d’arbres et de végétaux présents en fond de ce lac naturel. Ajoutée à cela, la présence d’algues bleues, qui lui donne sa remarquable couleur vert émeraude inchangée.

Alors dans un écrin forestier, il s’agit d’un espace naturel accessible à tous. Et avec un air de reviens-y, en raison de sa vue magnifique sur le massif du mont Blanc !

De plus, ce lac qui brille par son caractère verdoyant est un site naturel classé depuis le 14 juin 1909.

Les plus beaux lacs de France : Le lac Vert © Steven Scira
Le lac Vert © Steven Scira

Le lac de Monteynard-Avignonet, réservoir artificiel et zone de loisirs bien prenants

Non loin de Grenoble, aux portes du Trièves, laissez-vous aller à un bain de nature. Pour cela, direction le lac de Monteynard !

Libres à vous de vous immerger dans un monde à part et de vous aventurer entre ciel et eau.

Autre avantage de taille, cet espace propice aux loisirs propose 2 passerelles himalayennes. Une attraction recherchée et unique en Europe ! Si vous vous rêviez explorateurs, vous pourrez ainsi fendre l’air et traverser le Drac et l’Ébron !

Le lac de Monteynard-Avignonet 
© S. Marcadella
Le lac de Monteynard-Avignonet
© S. Marcadella

Le lac Blanc, quand la pureté atteint des sommets à Chamonix-Mont-Blanc

Amateurs de randonnée ? Préparez-vous à un panorama inédit et époustouflant au moment de regagner le lac Blanc !

Le lac Blanc - Chamonix
© OT Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Le lac Blanc – Chamonix
© OT Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Il s’agit d’un lac d’altitude du massif des aiguilles Rouges, situé sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Ce dernier culmine d’ailleurs à une altitude de 2 352 m.

Accessible depuis la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, on met notre main à couper que vous serez pris de l’envie de tout grimper d’une traite !

Le lac de Gaube, le plus pittoresque des grands lacs de Bigorre

Les Pyrénées ça vous gagne après une une promenade bucolique autour du lac de Gaube !

Ce dernier culmine à une attitude de 1725 mètres, au-dessus du village de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.

Les plus beaux lacs de France : Le lac de Gaube
Le lac de Gaube
© Matthieu Pinaud 

Venez donc vous faire une idée de l’un des plus beaux lac de France grâce à cadre idyllique et son panorama à couper le souffle !

Le lac de Sainte-Croix, un lac articifiel à l’allure de joyau naturel

En tant que troisième plus grand lac de France, le lac de Sainte-Croix ne manque pas d’atouts.

Ce projet de lac artificiel remonte en fait à l’époque de Georges Clémenceau en 1908. Mais le lac est finalement mis en eau par EDF en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix.

Le lac de Sainte-Croix

Le lac Pavin, entre randonnée pêche et légende en Auvergne

On termine enfin notre sélection des 10 plus beaux lacs de France avec le lac Pavin, situé entre Besse et Super-Besse en Auvergne. Unique lac de cratère de notre sélection, il s’agit du plus jeune lac de cratère de France métropolitaine.

Pourtant âgé de 6 900 ans, ce dernier a encore de beaux jours devant lui et n’en finit pas de susciter le mystère. En effet, aujourd’hui encore, bon nombre de scientifiques, de géologues et d’écrivains cherchent à percer à jour les légendes qui bercent ce site remarquable !

Le lac Pavin 
© www.sancy.com
Le lac Pavin
© www.sancy.com

Alors, que pensez-vous de notre sélection des 10 plus beaux lacs de France ?

Pour combler votre amour des beaux paysages, laissez-vous surprendre par notre sélection de 5 paysages français qui ont inspiré la peinture !

Quitter la version mobile