Laissez-vous aller au charme des canaux au cours d’une promenade le long de 5 des petites Venise françaises qui appellent à l’évasion.
Port Grimaud, dans le Var, fière figurante parmi les petites Venise françaises
Pour débuter cette sélection de petites Venise françaises, on se rapproche du Var.
L’Homme fait des miracles. Preuve en est avec Port Grimaud, une des cités lacustre (village construit sur un lac) les plus connues au monde. Située dans le golfe de Saint-Tropez, figurez-vous qu’il s’agissait auparavant d’un marécage !
Après seulement une cinquantaine d’années d’existence, ce port coloré dispose donc de tous les atours qui lui valent son surnom de “Petite Venise Provençale”. Avec ses canaux, ses ponts, ses tuiles romaines et autres façades lumineuse, pas de doute la Côte d’Azur a définitivement la saveur de l’Italie !
Labellisé Patrimoine du XXe siècle, une chose est sûre, un tour vers Port Grimaud ne finira pas de vous surprendre !
Direction Pont-Audemer, dans l’Eure !
Halte à tous vos préjugés sur la Normandie, après tout elle a aussi son côté rital et ensoleillé !
En témoigne Pont-Audemer dans l’Eure. Là-bas, ses maisons à colombages des XVI et XVIIe siècles ont une vue prenante sur les berges de la Risle. De plus, cette Venise Normande n’est seulement qu’à une quarantaine de kilomètres de Deauville !
Épargnée par les bombardements américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, Pont-Audemer et son patrimoine préservé incitent à la découverte ainsi qu’à un moment de tranquilité.
Coulon, une petites Venise françaises nichée dans les Deux-Sèvres
Autre petite Venise de France, qui rayonne grâce à son aura des plus verdoyantes, la ville de Coulon.
La capitale de la dénommée “Venise Verte”, située en plein cœur du parc naturel régional du Marais poitevin vous tend chaleureusement les bras. Fort de ses 100 000 hectares, le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue. Promis le charme de cette commune classée Grand Site de France, saura vous inciter à la détente de façon décomplexée !
Évoluer au fil de l’eau à Ornans dans le Doubs
Ensuite, direction Ornans dans le Doubs. En tant que berceau du peintre Gustave Courbet, la petite Venise comtoise a un beau profil.
De même que ses maisons se reflètent dans la Loue, à savoir l’une des plus jolies rivières de Franche-Comté. Aussi la petite Venise du Doubs laisse présager une rencontre des plus harmonieuses entre visites culturelle et balades au fil de l’eau.
Le Gard a aussi droit à sa petites Venise françaises d’exception avec Goudargues
Enfin, on termine cet itinéraire autour de quelques petites Venise françaises avec Gourdargues.
Située dans le Gard, à proximité de Nîmes, la cité de Goudargues ne manque pas d’arguments pour offrir à ses visiteurs une escapade dépaysante ! Vous tomberez sous le charme envoûtant de cette commune et de ses vestiges gallo-romains. Flânez donc le long du canal de Ganbionne pour apprécier comme il se doit un retour aux sources bien mérité !
Alors connaissiez-vous les petites Venise françaises de cette sélection ?
Envie de piquer une tête après ces flâneries au bord de l’eau ? Dans ce cas, fiez-vous à notre sélection imparable des plus belles plages de France !