journées du patrimoine toulouse 2023

Journées du patrimoine 2023 : que visiter à Toulouse ?

Les 16 & 17 septembre prochains ont lieu les Journées du patrimoine 2023 et Toulouse sera cette année notre focus. Car avec son lot de hauts lieux chargés d’histoire, il y a de quoi ravir les locaux comme les touristes !

Les élèves du fond de la classe diront qu’est-ce que c’est ? Ce sont des manifestations nationales et internationales qui nous permettent de visiter de nombreux lieux et édifices habituellement fermés au public. C’est d’ailleurs cette année leur 40e édition, rien que ça ! Initiées à l’origine par le ministère français de la culture, elles sont de nos jours organisées dans plus de 50 pays.

Après le thème du patrimoine durable en 2022, c’est cette année le patrimoine vivant qui est particulièrement mis à l’honneur. De plus, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport sera aussi mis à l’honneur.

Le rugby à l’honneur à la cinémathèque de Toulouse

Quoi de mieux pour parler sport dans la ville rose que de replonger dans les archives de la cinémathèque sur le rugby ? Au programme : “Le Rugby dans le cuir” réalisé par Jean-Pascal Fonsorbes. Ce film nous plonge dans les coulisses d’un monument de l’histoire du rugby. Un représentant du “rugby village” : Graulhet (81) des années 1980.

Journees du patrimoine Toulouse 2023
Le rugby dans le cuir
Cinémathèque de Toulouse

Ce beau film qui retrace les valeurs et l’essence de ce sport est suivi de plusieurs courts métrages. Notamment les plus anciennes images cinématographiques du stade toulousains conservées à ce jour.

Un incontournable pour les amateurs de sport !

Au programme : projection le 16/09 de 16h00 à 18h00 et visites de la bibliothèque et de la cabine de projection les 16 et 17/09 toute la journée.
Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur, Toulouse.

L’ouverture historique de la fabrique Giscard

À l’occasion des journées du patrimoine, Toulouse expose au public un monument historique emblématique.

Le bâtiment fut édifié en 1855 par Jacques-Pascal Virebent, qu’on peut qualifier de “architecte de Toulouse” après Louis XVI. Cette fabrique d’ornements en terre, léguée par le dernier descendant de Jean-Baptiste Giscard à la ville de Toulouse, est visitable exceptionnellement au 25 avenue de la Colonne à Toulouse.

Au programme : visite et ateliers de moulage d’ornementation toulousaine.
25 avenue de la Colonne, Toulouse, du 16 au 17/09, visites de 10h à 18h, ateliers à 10h30, 14h30 et 16h.

L’Institut Catholique de Toulouse ouvre ses portes

Pour l’occasion, l’Espace muséographique Georges Baccrabère ainsi que la Bibliothèque universitaire ouvriront leurs portes au public.

Une très riche collection de manuscrits et ouvrages anciens datant pour certains de plus de 400 ans. Des sujets variés au programme : histoire, littérature, vie toulousaine de l’époque, … C’est au total plus de 100 000 ouvrages sur l’ensemble des disciplines enseignées à l’Institut.

Au programme : visite et expositions régulières.
31 rue de la fonderie, Toulouse, le samedi 16/09 de 14h30 à 18h00.

Plus d’évènements toulousains pour les journées du patrimoine à Toulouse : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Si vous les avez manqués, voici 5 anecdotes sur l’histoire de Toulouse !

Laisser un commentaire