Palmarès des 5 plus belles forêts de France

Palmarès des 5 plus belles forêts de France

Peuplées de chênes, de hêtres, de bouleaux et de châtaigniers ou encore terrains de légendes, la France compte bon nombre de forêts remarquables. Ces puits de verdure occupent un tiers du territoire métropolitain. Alors promenons-nous sans attendre dans 5 des plus belles forêts de France !

La plus majestueuse forêt de France, la forêt de Tronçais

Labellisée « forêt d’exception » depuis 2018, cette chênaie de prestige au nord-ouest de l’Allier s’étend sur près de 11 000 hectares.

Née de l’imaginaire de Jean-Baptiste Colbert, alors ministre de Louis XIV, il décide d’y planter un million d’arbres, dont certains sont toujours debout. Parmi lesquels figurent une vingtaines d’arbres aux caractéristiques exceptionnelles. Notamment le Chêne carré, qui serait né au XVIIe siècle, ou la Sentinelle, un chêne de 6,55 mètres de circonférence.

La forêt de Tronçais peut se targuer d’être l’une des favorites du roi Louis XIV, mais attention en tout bien tout honneur !

De plus, elle concentre certains des plus beaux spécimens de chênes rouvres d’Europe.

Mondialement connu pour sa qualité, le chêne de Tronçais est notamment utilisé pour la fabrication de tonneaux, où ont la chance de vieillir les plus grands crus des vignobles français.

La forêt de Fontainebleau, décidément une des plus belles forêts de France

À présent direction la forêt de Fontainebleau située à seulement une heure de Paris, en Seine-et-Marne.

Grande de plus de 22 000 hectares, il s’agit de la deuxième forêt domaniale de France (c’est à dire appartenant à l’État). Succédant ainsi à celle d’Orléans.

Ce refuge naturel à la diversité paysagère surprenante abrite quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales.

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau

Reconnue en tant que « réserve de biosphère » par l’UNESCO, cet ancien domaine de chasse des rois de France se voit décerner un autre titre. Celui de « forêt d’exception » remis par l’autorité de l’Office National des Forêts.

Célèbre dans le monde entier grâce à ses désordres rocheux et ses ambiances plurielles, la forêt de Fontainebleau a aussi réveillé l’inspiration de nombreux artistes depuis le XIXe siècle.

La forêt d’Iraty, une des plus belles forêts de France entre nature et légendes locales

Plus vaste forêt de hêtres d’Europe, la forêt d’Iraty ne démérite pas de figurer dans notre sélection des plus belles forêts de France.

Située entre le plateau d’Okabe et le le Pic d’Orhi, entre la France et l’Espagne, elle est le terrain de jeu idéal des amateurs de grands espaces.

Forêt d'Iraty
Forêt d’Iraty

Mais outre sa végétation à couper le souffle, il subsiste à son sujet bon nombre de mythes et de légendes. Lui conférant ainsi un caractère sacré et quelque peu mystique. Elle serait alors le repère de « Basajaun », autrement dit le yéti « seigneur de la forêt ». Un personnage tout droit sorti de la mythologie basque qui a l’allure d’un homme sauvage, corpulent et poilu. Aussi respecté que craint, il fait office de protecteur de la nature et des activités agro-pastorales.

La forêt de Haguenau, une forêt d’exception reconnue

Lieu de détente privilégié pour les Haguenoviens, la forêt de Haguenau appartient au club restreint des espaces verts labellisés Forêt d’Exception depuis 2020.

Cette forêt indivise à la fois propriété de l’État et de la commune s’étend sur 13.400 hectares. Cette dernière se laisse découvrir au gré de ses 200 km de sentiers balisés.

Forêt de Haguenau
Forêt de Haguenau
Crédit : visithaguenau.alsace

Construite sur un patrimoine archéologique et culturel exceptionnel, elle représente le 6ème plus grand massif forestier de plaine en France. La forêt de Haguenau sert aussi en tant que forêt de production. Jouant ainsi un rôle majeur dans l’approvisionnement de la filière bois locale.

La forêt de Paimpont nichée entre verdure et mystères

On termine sur une touche de magie avec la forêt domaniale de Paimpont en Ille-et-Vilaine. Nichée au cœur du massif de Brocéliande, elle emprunte son nom évocateur et ses légendes.

Étendue sur 557 hectares, la forêt de Paimpont se caractérise par ses affleurements rocheux. Reconnaissables avant tout par une pierre rouge ocre, le schiste de Montfort.

Site légendaire adulé et exceptionnel pour la préservation des espèces végétales et animales, la forêt de Paimpont a été classée ZNIEFF. À savoir zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique.

Avez-vous foulé les sols de ces 5 plus belles forêts de France ?

Pour profiter du grand air, vous vous ferez un plaisir de découvrir 6 des plus belles randonnées de France !

Laisser un commentaire